Les solutions de maintien à domicile

Personnes_âgées

Le maintien à domicile, c’est lorsqu’une personne âgée décide de rester chez elle. De plus en plus de séniors dépendants préfèrent rester à la maison plutôt que d’être placés en maison de retraite. Des solutions humaines, financières et matérielles existent pour leur permettre de garder une certaine liberté et ainsi faciliter leur vie à domicile. Nous vous livrons dans cet article toutes ces solutions.

À qui s’adresser pour l’assistance ?

Selon le niveau de dépendance de votre parent, l’assistance à mettre en place sera plus ou moins soutenue et diversifiée. Avec le CESU, et les réductions d’impôt qu’elle offre, il vous sera plus facile de régler le service de téléassistance ou d’assistance directe, dont vous avez besoin.

En effet, si vous embauchez directement une femme de ménage, une assistante de vie ou des gardes-malades, vous pourrez les rémunérer avec le CESU et alléger ainsi les contraintes administratives.

Si par contre vous vous adressez à une entreprise, elle peut intervenir comme mandataire. Dans ce cas, vous conservez votre statut d’employeur, mais le recrutement et les démarches administratives sont délégués à l’entreprise moyennant une participation financière. La  contrainte avec ce statut d’employeur est que l’usage du CESU n’est possible que si l’employé est d’accord. Si l’entreprise est prestataire, vous lui notifierez les services dont vous avez besoin et les paierez sur facture.

Profiter d’une exonération de cotisation

En raison de leur besoin d’assistance, les bénéficiaires de l’APA ont droit à une exonération totale des cotisations patronales de Sécurité sociale, excepté la cotisation accident du travail. La même exonération est appliquée pour le parent indépendant et âgé de plus de 70 ans, sur la partie du salaire de son aide retenue dans la limite de 65 fois le SMIC horaire brut.

Bénéficier d’une réduction d’impôt

Le simple fait de rémunérer le salarié qui vient travailler à votre domicile vous donne droit à une réduction d’impôt. Les mêmes avantages fiscaux sont valables même si vous avez recours aux services d’une association ou d’une entreprise agréée. La réduction d’impôt correspond à 50 % des dépenses retenues dans la limite de 12 000 euros par an (soit un avantage maximal de 6 000 euros par an).

L’aide-ménagère

Cette aide est réservée aux personnes âgées faiblement dépendantes et les démarches pour en bénéficier sont réalisées auprès du centre communal d’action sociale.  Avec des ressources mensuelles inférieures à 648 euros, la personne assistée obtiendra une aide sociale, dont le montant varie en fonction des départements. Avec des revenus supérieurs à 648 euros, un plan d’aide personnalisé avec services diversifiés est établi par la caisse de retraite de base.

La prestation de garde à domicile

Les personnes âgées relevant du régime général des salariés et percevant une retraite peuvent bénéficier de cette prestation à condition de ne pas disposer de plus de 1 860 euros par mois. La prestation couvre jusqu’à 80 % de la dépense occasionnée par l’emploi d’une aide à domicile sans toutefois excéder 1 430 euros.

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la caisse régionale d’assurance maladie du lieu de résidence.