Les réglementations en animalerie

Actuellement, l’animalerie se développe fortement sur le marché commercial. Ce magasin vend un certain nombre de variétés d’animaux entre autres les chiens, chats, lapins, poissons, oiseaux, les petits rongeurs, les reptiles,…Mais, il propose aussi des accessoires ainsi que des nourritures. Si on souhaite exercer à titre commercial une activité de vente par l’animalerie, il faut se conformer a l’arrêté du 3 avril 2014 concernant les conditions sanitaires et de protection animale.
Les conditions sanitaires dans une animalerie
Pour se conformer aux règlements dans une animalerie, les activités à réaliser doivent toujours être en fonction de la santé et du bien être des animaux mais aussi de la santé et l’hygiène du personnel. Pour chaque opération donc, le responsable du magasin doit se collaborer avec un vétérinaire sanitaire pour surveiller constamment la santé des animaux. Ensuite, il est impératif de toujours entretenir régulièrement les locaux ainsi que les matériels à utiliser en ayant un plan de nettoyage. Ces règles d’hygiène sont à respecter par le personnel. Ainsi, le responsable veille à ce que les personnes appelées à travailler dans l’établissement disposent des moyens et de la formation nécessaire pour appliquer ce règlement, dont les grands principes sont affichés à l’entrée des locaux.
Par ailleurs, il est à noter qu’après réception des animaux, il faut les isoler pendant un certain temps mais qui n’est pas obligatoire pour les espèces aquatiques.
Informations à savoir sur les locaux de l’animalerie
Les locaux de l’animalerie gironde doivent être conçus de manière à protéger les animaux des conditions climatiques excessives, des sources de contamination, de blessures, de nuisances et de stress. Ils doivent donc répondre à toutes les nécessités au niveau physiologique, biologique et surtout comportemental des animaux. L’objectif c’est que ces derniers puissent reproduire dans un lieu propre et sain. Les installations et les équipements doivent dans ce adéquats afin d’assurer l’abreuvement, l’hébergement et l’alimentation, le confort, le libre mouvement, l’occupation, la sécurité et la tranquillité des animaux. Les locaux pour les espèces terrestres doivent être différents de ceux des espèces aquatiques.
En outre, les locaux dans une animalerie doivent constituer d’un lave main ravitaillé en eau chaude et froide ou d’un dispositif de lavage hygiénique des mains dans les locaux, d’équipements appropriés et surtout de la nourriture et la litière dans de bonnes conditions de conservation et d’hygiène, à l’abri des nuisible, d’un système de détection des incendies et d’un système lutte contre les incendies. Les animaux doivent être proposés à la vente ou exposés au public dans des lieux aménagés de façon à ce qu’ils ne soient pas en contact direct avec le public. Ce dernier est informé par affichage bien en vue des mesures de sécurité et de précaution à respecter. Les animaux ne peuvent être présentés à la vente ni sur le trottoir ni sur la voie publique. Et enfin, aucun animal vertébré ne peut être vendu en libre service.