Les différentes méthodes agiles

La méthode agile est définie comme une approche qui permet de gérer des projets en mettant l’utilisateur d’un produit, au centre du processus de développement. L’application de cette méthode peut se décliner en plusieurs types dont le plus connu est le scrum. Cependant, à part cette pratique, on a également, le RUP, le XP ou encore le FDD, le RAD ainsi que le DSDM.
Les méthodes les plus utilisées dans la pratique agile
La méthodologie scrum est sans doute la plus célèbre et la plus appliquée des pratiques agiles. Aussi appelé mêlée comme au rugby, le scrum permet d’impliquer tous les collaborateurs développant un même produit ou intégrant un même projet, en faisant en sorte de toujours mettre en avant les besoins de l’utilisateur final. Des actions sont répétées et des réunions à travers les sprints, organisées régulièrement. Cette démarche se démarque également par la rapidité de la durée de développement qui ne dépasse pas les 4 semaines. Ensuite, il y a le XP ou Extreme Programming. Cette approche permet de réduire autant que possible le budget et les charges dans le développement du produit en revoyant les codes et en faisant des tests avant chaque développement. Cependant, il est n’est pas aussi efficace que la méthodologie scrum dans la conduite d’un projet informatique et d’un projet d’entreprises.
Le RAD et le DSDM
Parmi les méthodes agiles les plus pratiquées, le Rapid Application Developpement est souvent noté. C’est aussi l’ancêtre du scrum et qui est l’approche la plus ancienne de la méthode agile. C’est une pratique qui permet de mettre en valeur les itérations et la mise en avant des fonctionnalités, répondant aux attentes des utilisateurs. Le délai de développement doit donc, être court et les phases de production impliquent le client pour limiter au maximum les erreurs. Enfin, le dynamic systems development method ou DSDM est un système qui reprend les principaux critères du RAD et du scrum. Il a trouvé sa source en Angleterre dans les années 90.
Le RUP et le FDD
Le RUP ou Rational Unified Process fait également partie des méthodes agiles. Cependant, parmi les différentes méthodes agiles présentées, il est le moins pertinent. En effet, c’est une approche qui est issue d’un métissage de la gestion agile et de la gestion de projet traditionnelle. Ainsi, l’itération se fait en une seule fois, mais durant laquelle on définit tout le process et le cycle de vie du livrable. Concernant le feature driven development ou FDD, il base ses actions dans le design du produit et le processus de développement. Les fonctionnalités qu’on retrouve sur le livrable seront ainsi, découpées et partagées entre des équipes de développeurs qui se chargeront de produire un livrable de grande qualité.