Différences entre une cheminée domestique et industrielle

Les cheminées sont des appareils qui servent à évacuer les fumées ou les gaz dans une usine ou une maison vers l’environnement extérieur. Si elles sont aménagées dans une maison, elles sont la source de chaleur permettant d’optimiser le confort et la convivialité. Mais si elles sont utilisées dans une usine, elles servent à filtrer les fumées afin d’éviter la pollution. Il existe donc en général deux types de cheminée : domestique et industriel.
Comment construire une cheminée de four industriel ?
Une cheminée est un conduit d’évacuation des fumées ou des gaz, qui est aménagée dans un bâtiment. Elle a pour mission d’assurer le chauffage de toutes les pièces. Elle est aussi utilisée pour une activité professionnelle, c’est le cas des cheminées de four industriel. Ce sont des appareils permettant de rejeter les fumées et les gaz produits par les activités industrielles. Ces usines sont soumises à une réglementation pour éviter la pollution de l’environnement.
Pour assurer des travaux de fumisterie à Paris 18, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’obtenir un travail à la hauteur de vos attentes, que ce soit pour une installation ou un entretien. L’un des spécialistes en fumisterie à Paris 18 est l’Entreprise Andreas. En effet, elle respecte les normes requises pour réaliser ces travaux au moment de l’intervention de son équipe qualifiée et expérimentée. Elle dispose également d’un grand savoir-faire et de compétences nécessaires pour la maintenance de cheminée de four industriel.
Elle est disponible pour installer et entretenir les conduits de cheminées. Elle intervient aussi dans des travaux de tubage de conduit, de rehaussement de conduit, de remplacement ou nettoyage de tuyaux de raccordement, etc.
Aujourd’hui, le monde de la cheminée a évolué. Elle ne sert pas juste à chauffer la maison, mais elle est aussi un élément essentiel dans la décoration intérieure. Les poêles et les cheminées sont d’ailleurs déclinés en de nombreux modèles dans les commerces. Il existe aujourd’hui des versions connectées à votre téléphone ou ordinateur grâce à la domotique. En général, il existe 2 types de cheminée : celle à foyer ouvert qui est un système de chauffage très esthétique, idéal pour décorer la maison et celle à foyer fermé qui est un appareil en briques réfractaires. Ce dernier type est très performant en termes de rendement, car il permet de diminuer la consommation d’énergie dans une maison. Il s’agit du poêle à bois raccordé à un conduit d’évacuation des fumées. Sa différence avec la cheminée avec insert est que l’insert est un four qui s’encastre dans la cheminée. Ces systèmes de chauffage fonctionnent cependant tous de la même façon. L’entretien pour les deux cheminées est aussi important pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est d’ailleurs une obligation de légale de les ramoner au moins une fois par an.
Le respect des normes relatives à la construction d’un four industriel est nécessaire. Par exemple, la norme EN 746-2 est essentielle pour les équipements de combustion. Il faut aussi bien choisir les matériaux parfaits pour éviter que le four ne se fente pendant son fonctionnement. Pour cela, un matériau réfractaire comme les briques est la meilleure solution. En effet, cette matière résiste à la chaleur et à la température élevée. La plus utilisée pour la maison et l’usine est la brique en argile. Le bois et l’acier inoxydable sont aussi résistants et performants.