Les procédures de dispersion des cendres en mer

beach-1867285_960_720

Les cendres funéraires peuvent être dispersées dans des endroits réservés comme dans les jardins de souvenir par exemple ou dans la campagne, excluant les endroits publics. Les personnes qui enfreignent cette loi doivent payer une amende de 15.000 euros. La dispersion en pleine mer peut se faire, à condition de suive les règlementations établies par la législation du pays concerné.

À savoir sur la dispersion des cendres en mer

Le corps du défunt, bien enfermé dans un cercueil, est mis en flamme dans un four à 900°C pendant deux heures environ pour être complètement réduit en cendres, dans le cadre d’une crémation. Les cendres seront recueillies et placées dans une urne funéraire, qui à son tour sera remise à la famille. Cette urne funéraire ne peut pas être conservée dans le domicile d’un particulier depuis l’année 2008, c’est formellement interdit par la loi. Elle est placée dans des endroits appropriés comme dans les cimetières ou le columbarium. Sinon vous pouvez choisir de les disperser dans des endroits adaptés à cela. La dispersion de cendres mer est soumise à des conditions que vous pourrez demander auprès de l’entreprise de funérailles à Caen (14) pour rendre un dernier hommage à votre défunt. Caen est une ville située dans le nord-ouest de la France, elle appartient au département du Calvados (14), elle en est le chef-lieu.

L’agence de pompes funèbres informe la famille sur les conditions de dispersion afin d’éviter les malentendus si telle a été la décision du défunt. L’entreprise s’occupe d’arranger les formalités auprès de la mairie et guide la famille dans cette ultime étape.

Que dit la loi ?

Cette pratique est très courante, c’est aussi une occasion pour la famille de passer un bon moment en mer, pour un dernier adieu leur proche, en effet elle est obligée de partir en bateau pour le faire. Les cendres ne peuvent être dispersées qu’à partir de 300 mètres des côtes. Quelques représentants de la famille embarquent en bateau avec un agent des pompes funèbres. Une fois arrivée à la bonne distance, elle peut ouvrir l’urne funéraire et disperser les cendres dans la mer. Elle peut bien sûr éparpiller des pétales de fleurs en même temps. Une autre option est d’ouvrir l’urne et de laisser le vent emporter les cendres dans la direction qu’il souhaite.

Les autres proches qui n’ont pas pu embarquer suivent les rituels sur la plage silencieusement ou en organisant une petite cérémonie pendant laquelle ils peuvent écouter, jouer de la musique ou chanter.
Dans le cas où la dispersion en mer est la volonté de la personne décédée, mais que la famille ne peut pas se déplacer pour une raison ou une autre, l’entreprise de funérailles peut l’accomplir à sa place, cela fait partie de ses services.

Sachez aussi que vous pouvez bien faire immerger l’urne funéraire au fond de la mer, à 15 mètres de profondeur plus précisément. Cette pratique peut se faire à condition que l’urne soit biodégradable, c’est à dire fabriquée à partir de pâte à sel ou d’autres matières qui se décomposent facilement sous l’eau. Dans ce cas-ci, c’est un plongeur professionnel qui se charge de la placer dans une grotte sous-marine.