Les bonnes habitudes pour prévenir les varices

prévenir les varices

Les varices sont inesthétiques et peuvent provoquer des douleurs. Ils apparaissent principalement sur les jambes en raison de la force de gravité qui agit sur le retour veineux. Dans la circulation sanguine, les veines ont pour tâche de renvoyer le sang du bas du corps vers le cœur. Si le système veineux fonctionne mal ou qu’il y a une insuffisance veineuse, la circulation du sang ne se fait pas normalement. En conséquence, le sang peut s’accumuler et provoquer une dilatation des veines. Heureusement qu’il existe des moyens de réduire le risque que cela se produise.

Faites une activité physique modérée

La marche, le vélo et la natation sont d’excellents moyens d’améliorer la circulation veineuse. Vous n’êtes pas obligé d’aller en salle de sport et de soulever des poids pour éviter la formation de varices. Par exemple, 20 minutes de marche deux fois par semaine feront une différence dans la force de vos jambes et réduiront vos chances de développer des varices.

Au travail, ne restez pas assis trop longtemps, mais faites quelques marches à travers les locaux. Par la même occasion, n’hésitez pas à utiliser un stimulateur circulatoire que vous posez sous votre bureau. Les muscles de vos jambes se contracteront, une solution préventive d’une mauvaise circulation sanguine.

Modifiez votre alimentation

Si vous tenez réellement à prévenir l’apparition des varices, modifiez votre alimentation. Faites quelques ajustements comme réduire votre consommation de sel ou consommer plus d’aliments riches en fibres. Passez des pains et pâtes blancs au blé complet. La fibre réduira les incidences de constipation qui contribuent au développement des varices. Arrêtez ou réduisez les produits transformés à base de sucre, car le sucre exerce une pression sur votre système vasculaire.

Les fruits frais comme les mûres, les pommes, les abricots et les raisins sont des choix particulièrement sains. Commencez à consommer toutes les sources de vitamine E telles que les compléments alimentaires pour aider votre organisme à prévenir la formation des caillots sanguins.

Changez votre garde-robe

Étant donné que les femmes sont plus susceptibles de développer des varices que les hommes, cela pourrait être un peu plus délicat. Il y a quelques changements suggérés pour prévenir les varices :

  • Ne plus mettre des talons hauts sauf pour les occasions rares
  • Ne porter que des chaussures plates afin de solliciter les muscles de mollets
  • Mettre des bas de contention pour presser les jambes et encourager le sang à circuler plus efficacement
  • Éviter les vêtements serrés, en particulier au niveau de la taille, de l’aine et des jambes.

Les jeans skinny et les chaussures à talons devraient être uniquement portés pour des occasions spéciales afin d’éviter les facteurs à risque des varices.

D’autres bons gestes à adopter au quotidien pour prévenir les varices

Évitez de croiser les jambes, surtout pendant de longues périodes. Bon nombre de médecins pensent que c’est un facteur à risque qui peut accroître les chances qu’un individu développer des varices.

Élevez vos jambes au-dessus de votre cœur lorsque vous rentrez chez vous la nuit. Faites-le plusieurs fois par jour si vous êtes sédentaire. Utilisez quelques oreillers ou un objet qui puisse mettre vos pieds en hauteur.