Les biens immobiliers neufs se font rares

Si l’année 2018 a été marquée par un nombre minime de construction neuve, cette année, la situation devient encore plus inquiétante avec un chiffre toujours en baisse. Ceci a pu être constaté avec le nombre de permis de construire délivré depuis ces derniers mois. En gros, les biens immobiliers neufs se font plus en plus rares.
Le marché immobilier connaît un recul
D’après le bilan sur trois mois (de décembre en février) du ministère du logement, près de 100 000 autorisations de construction a été signée. Un chiffre en régression, car si l’on se réfère à la même période, une année auparavant, une baisse de -12,5% a été constatée. Les mises en chantier diminuent considérablement. Et force est de constater que cette baisse est plus sévère dans le domaine de construction d’immeubles avec une baisse de -15% sur 12 mois.
Et d’ailleurs, des projets de mises en chantier ont du être en fin de compte stoppé, pour des raisons précises. Un nombre qui dépasse celui enregistré en 2010.
Les dispositifs d’aides ne sont pas suffisants
Si un tel recul a été enregistré depuis ces dernières années, ce n’est pas par hasard. Les professionnels comme RENOV BAT PLUS, entreprise spécialisée dans la rénovation basée à Montpellier, mettent en tord le gouvernement qui ne met pas en place suffisamment de dispositifs d’aides pour encourager les acteurs. Le prêt à taux zéro, qui avantageait auparavant les nouvelles constructions, a été récemment supprimé. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le nombre de permis de construire. D’après les études, ce nombre a diminué de 10% comparé à 2018.
Les acteurs sont unanimes, c’est la réforme apportée sur les quelques dispositifs d’aides d’accès à la propriété qui a fait que le secteur subit cette actuelle régression. Mais étrangement, les autorités compétentes ne semblent pas s’inquiéter davantage. Les acteurs attendent alors avec impatience les prochaines élections municipales afin d’espérer apporter une solution au problème.