Les bienfaits des pépins de raisin

Quand nous consommons du raisin, nous avons tendance à jeter les pépins pour n’en consommer que la chair. Cependant, il est important de noter que ces pépins sont beaucoup plus nutritifs que le fruit lui-même. Malgré leur petite taille, ils contiennent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Qu’en est-il de leurs produits dérivés ?
Les propriétés de l’extrait de pépins de raisin
Les pépins de raisin apportent à l’organisme une importante quantité d’antioxydants. Ils purifient le sang après consommation d’alcool, et évitent la formation de plaques dans les artères. Ils améliorent également la santé des yeux et l’état de la peau. En ce qui concerne les yeux, ces petits noyaux préviennent le développement de la cataracte et du glaucome. Pour la peau, ils permettent d’éviter la formation de rides et de taches. Ils ralentissent aussi le vieillissement prématuré des tissus et des cellules. Pour un meilleur résultat, on les manufacture sous forme d’extrait. L’extrait de pépins de raisin devient alors un supplément nutritionnel qui renferme des substances appelées oligomères proanthocyanidiques. Ses composants actifs aident dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. Enfin, ils aident à renforcer les défenses immunitaires pour lutter contre diverses maladies.
Les bienfaits de l’huile de pépins de raisin
Cette formule tirée du raisin est également bénéfique pour la santé. Les scientifiques affirment que le fait d’ajouter deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans l’alimentation quotidienne augmente le taux de bon cholestérol ou HDL et diminue celui des triglycérides de 15% en un mois. En plus, cette huile peut être utilisée pour remplacer les huiles classiques de cuisson ou d’assaisonnement de vos plats.
Comment consommer les pépins de raisin ?
Il est évident qu’il suffit de manger des raisins tout entiers sans jeter les pépins pour profiter des vertus de ce fruit. Néanmoins, il existe d’autres façons de consommer les pépins de raisin pour bénéficier de leurs bienfaits. Vous pouvez, par exemple, vous procurer des extraits ou des capsules de pépins de raisin chez les herboristes et les boutiques naturelles. Certaines personnes préfèrent les extraire, les laver et les sécher pour les intégrer dans diverses recettes de jus naturels ou bien de smoothies, soit en les mixant ou en les conservant entiers. Toutefois, si vous les consommez entier, souvenez-vous de bien les mâcher, car ils sont assez difficiles à digérer.