Le secteur de l’immobilier et du BTP en Île-de-France

recrutement secteur Immobilier

En France, le secteur de l’immobilier et du BTP continue à embaucher. Rien que dans la région francilienne, 22 000 postes devraient être créés d’ici 2020 dans les travaux publics.Un besoin de main-d’œuvre supplémentaire généré notamment par les projets de transports en commun, à savoir la création de 68 gares en plus et 200 km de lignes de métro.Tout cela va surement créer beaucoup d’emplois directs et indirects d’ici quelques années.

Peu d’impact sur l’économie francilienne

Les chantiers du Grand Paris ont pris un peu de retard et l’impact sur l’économie francilienne reste encore insuffisant.

Côté aménagement, si les mises en chantier sont bel et bien lancées, la production de béton prêt à l’emploi est encore en baisse. Les entreprises continuent d’enregistrer une diminution de la commande publique notamment celle provenant des collectivités.

Selon les résultats d’une étude menée par la CCI Paris – Île-de-France, si plus de 9 entreprises sur 10 connaissent le Grand Paris, seulement 1 sur 4 estime que cela constitue une véritable opportunité pour accroître et promouvoir leurs activités.

Malgré cela, ces opportunités d’emplois commencent déjà à porter leurs fruits. Le recrutement de 2 000 personnes a été déjà effectué dans le secteur immobilier pour assurer la mise en œuvre de 41 chantiers sur la ligne 15 Sud, à Pont de Sèvres — Noisy-Champs. En parallèle, la construction des lignes 14, 16, 17 et 18 se fera bientôt.

Et cela ne va pas s’arrêter là. En 2018, les grands groupes comme Bouygues, Eiffage et Vinci se partagent déjà une grande part du marché et font appel à de nombreuses PME dans le cadre d’un plan de recrutement dans le secteur immobilier.

Selon les estimations, 15 000 nouveaux postes pourraient voir le jour chaque année, entre 2019 et 2020.

Un véritable levier pour renforcer l’apprentissage

S’agissant des métiers, on retrouve également la même situation. Les besoins évoluent régulièrement, ceci pourrait faire doubler le nombre d’ouvriers des travaux publics entre 2017 et 2020.

Cette opportunité ne s’adresse pas seulement aux ouvriers peu qualifiés, mais aussi aux encadrants, ingénieurs, chefs d’équipes et conducteurs d’engins.

En effet, 2 entreprises sur 3 intervenant dans le secteur de la construction privilégient l’apprentissage contre 1 entreprise sur 2 dans l’ensemble des secteurs d’activité. Aussi, la plupart d’entre elles préfèrent la qualité professionnelle et le volontarisme des apprentis et seraient prêtes à les recruter à l’issue de leur formation.

L’apprentissage constitue donc une véritable voie pour intégrer ces apprentis dans le monde professionnel, d’autant plus que s’ils sont bien formés,ils sont souvent très motivés.

Même s’il existe encore des contraintes entravant son développement, l’apprentissage permettra aux entreprises du secteur immobilier d’accueillir des jeunes ayant des compétences parfaitement adaptées à leurs besoins.

C’est une occasion à saisir ; pour cela, n’hésitez pas à contacter les différents services publics de l’emploi. Sur son site, Pôle emploi met par exemple à disposition une page dédiée « Grand Paris Emploi ». De plus, il est possible d’y découvrir les différentes missions locales de la commune.