Le principe des Services d’Aide à la Personnes (SAP)

DOMICILE30.FR_IMAGE_BLOG_2

Il est parfois difficile de trouver du temps pour accomplir certaines tâches. Avec les responsabilités professionnelles qui remplissent les journées au quotidien, s’occuper des travaux ménagers peut devenir harassant. Ainsi, depuis quelques années, les entreprises d’aide à la personne sont sollicitées par les familles, les maisons d’hôtes, les personnes âgées, etc., pour leur apporter assistance.

Une multitude d’activités

En quelques mots, les services d’aide à la personne regroupent les activités destinées à simplifier la vie quotidienne de nombreux particuliers. Ils concernent les services à la famille, de la vie de tous les jours et celle des personnes fragiles, âgées ou handicapées. Qu’il s’agisse d’une garde d’enfant ou d’effectuer des petits travaux à domicile, des professionnels seront à votre service.

e429877dda0c

Comment choisir son service d’aide à la personne ?

Au cours de ces dernières années, plusieurs entreprises proposent des services d’aide.

Pour prendre les bonnes décisions, il est nécessaire de :

  • Déterminer vos besoins

Une personne âgée n’aura pas les mêmes nécessités qu’une mère de famille.  C’est pourquoi, il est important de définir les prestations que devront assurer les intervenants : travaux de jardinage, de bricolage, de nettoyage, etc.

  • Choisir une entreprise agrémentée

Ce secteur d’activité nécessite l’obtention de deux autorisations administratives.

L’agrément simple pour la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’assistance informatique ou encore le ménage. Et l’agrément qualité, lequel est obligatoire en ce qui concerne les personnes âgées, handicapées ou les enfants de moins de 3 ans. Choisir un organisme labellisé, c’est avoir la garantie d’un service de qualité.

  • Vérifier les formations professionnelles

Choisir un service d’aide, c’est accorder sa confiance à l’organisme, mais également à ses intervenants. Soyez sûr qu’ils soient qualifiés, formés et diplômés. N’hésitez pas à demander des informations auprès de ceux qui ont déjà fait appel à l’entreprise. Vous évaluerez ainsi leur niveau de satisfaction.

  • Prévoir un budget

Le coût d’un service d’aide à la personne varie en fonction des prestations, du prestataire (entreprise ou association) et de la localité. Il est également important de définir la fréquence d’intervention des professionnels. Demandez un devis détaillé à chaque entreprise et faites-en la comparaison.

d79a33645b98

Les avantages de faire appel à un SAP

Pour faciliter l’accès des particuliers aux services d’aide à la personne, l’État a mis en place des avantages fiscaux et sociaux à savoir : le crédit d’impôt pour le client (égal à  50 % des dépenses supportées par le contribuable), l’attestation fiscale annuelle, la réduction du taux de TVA et l’exonération de charges sociales.

2a4e529e5b3e