Le marathon, accessible à tous

Votre rêve, c’est de pouvoir courir l’un des grands marathons de cette planète ? Si, pour l’instant, New York, Paris ou Londres ont annulé leur grand rendez-vous, c’est l’occasion parfaite pour vous de vous entraîner, pour faire de ce rêve une réalité.
La clé du marathon : la préparation
Si le marathon n’est pas un sport en soit, comme le basket ou le football qui font l’objet de paris en ligne, cela n’en reste pas moins une discipline très populaire. En effet, chacun peut se mettre à courir sans avoir besoin d’entraînement, et faire des dizaines de kilomètres dans la nature. Cependant, un marathon ne porte pas son nom au hasard : ce sont 42 kilomètres de course contre vous-même qui vous attendent, et même des athlètes bien préparés ne finissent pas toujours cette course.
Le marathon est réputé pour ses bienfaits, liés aux entraînements de préparation : excellent rythme cardiaque, forme sportive, bonne condition physique générale… L’alimentation joue un rôle tout aussi essentiel dans la préparation, ce qui explique que les marathons soient généralement courus par des personnes en bonne santé.
Les différents niveaux de marathon
Le marathon est une véritable discipline, qui fait de nombreux adeptes dans le monde. Certains se préparent des années pour courir (et non remporter) un marathon international. Ces coureurs professionnels s’entraînent toute l’année, et obtiennent des résultats incroyables. Le dernier en date n’est autre que le record du monde de vitesse établi par la Kényane Brigid Kosgei, qui a couru le marathon de Chicago en seulement 2h14 en 2019.
Pourtant, le marathon est aussi une source de loisirs et de compétition à une autre échelle. C’est pourquoi le marathon est aussi décliné en deux autres types de courses : le semi-marathon (21 kilomètres) et le 10 kilomètres. Cela permet de rendre cette course accessible à une plus grande majorité, surtout lorsqu’il s’agit de courir pour des évènements caritatifs. Par exemple, le mois d’octobre est ponctué de marathons et semi-marathons organisés par des associations pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Ce sont des rendez-vous annuels très attendus, qui permettent de créer une cohésion d’ensemble.
Est-ce que tout le monde peut courir un marathon ?
La réponse est la fois oui et non. Personne ne peut courir un marathon sans un minimum d’entraînement, et ça, c’est à la portée de tous. Bien entendu, il faut prendre en compte les spécificités physiques de chacun : certains n’auront besoin que de quelques semaines pour se préparer, grâce à une bonne condition physique, d’autres pourront avoir besoin de plusieurs années pour cela. D’autres auront besoin de faire des changements drastiques dans leur quotidien pour y arriver.
Il s’agit donc d’une question de mental : si c’est votre rêve de courir un marathon, alors il est à votre portée. Si vous avez peur de perdre votre motivation en chemin, prenez garde à ne pas vous blesser dans le cadre de votre préparation.
Une bonne manière d’apprendre à courir un marathon est de commencer à une échelle associative, avec le 10 kilomètres ou le semi-marathon, pour aller progressivement vers votre objectif final. Sans oublier de compléter votre entraînement avec des variantes comme la natation ou le cyclisme.