Diagnostic de votre voiture: déroulement de la procédure

image-automouv.fr

Merci à la technologie ! En 2018, il n’est plus besoin de passer tout un après-midi (parfois tout un week-end) sous le capot, de se salir de surcroît, pour comprendre la panne de sa voiture. Progressivement, sur plusieurs années, les experts en automobile ont conçu, développé, amélioré et perfectionné un outil de diagnostic baptisé tout simplement « valise diagnostic ». Il est conseillé d’acquérir une valise de diagnostic simple pour que vous n’ayez pas à aller chez votre garagiste à la moindre panne. D’ailleurs, il se pourrait que vous soyez en mesure de réparer la panne détectée. Vous pouvez également détecter vous-même la panne et ensuite voir votre garagiste pour les réparations. Et si vous n’êtes pas de nature entreprenante, confiez l’intégralité du diagnostic à votre garagiste. Comment procédera-t-il ?

Un équipement perfectionné et sophistiqué

À la différence de la valise de diagnostic destinée aux particuliers, l’appareil de diagnostic utilisé par les garages auto comme AVM est professionnel. Il est beaucoup plus précis, plus performant et plus rapide. Généralement, la technologie qui la sous-tend est assez perfectionnée. Les marges d’erreur sont ainsi réduites au minimum. Les garages utilisent à la fois des outils de diagnostics multimarques et des valises dédiées à une marque spécifique. Ils utilisent l’un ou l’autre en fonction de la nature du problème que rencontre votre voiture. Il faut également noter que la lecture de la valise est assez technique : si vous n’avez pas la patience de vous initier aux codes utilisés par l’outil, il est mieux de confier la procédure à votre garagiste. Cela vous fera gagner du temps. Dans tous les cas, le diagnostic électronique (c’est le nom complet de la procédure) permet de comprendre en peu de temps la panne que subit votre voiture. Vous êtes fixé en deux temps trois mouvements sur cette panne spécifique, mais aussi sur l’état général de votre véhicule !

Déroulement de la procédure

La valise de diagnostic est un écran technique inséré dans un socle épais. Le garagiste le branche sur la prise OBD (On Board Diagnostic) de votre voiture. La connexion s’établit alors entre l’outil et le véhicule. La valise se met instantanément à « disséquer » l’intégralité des systèmes électroniques qui composent votre voiture. En passant à la loupe chaque système, il repère tous les dysfonctionnements et remet au garagiste une conclusion sous forme de code (les fameux codes défauts). Une fois les conclusions de « l’audit » entre les mains de votre garagiste, celui-ci aura plusieurs tâches à faire. Notamment, il comparera les données qu’il vient de recevoir avec celles fournies par le constructeur automobile (ce sont les données d’origine). Il peut alors se rendre compte des détériorations qui se sont produites. Si la description semble aisée, la procédure, elle, nécessite une grande compétence technique. Certaines valises de diagnostic proposent même des solutions pour corriger les codes défauts quand elles ne les corrigent pas directement. De plus, lorsqu’elles sont performantes, elles parviennent à trouver des pannes qui ne sont pas évidentes, qui ne sont pas apparentes. Enfin, en plus de faire un diagnostic, les valises se lancent dans des tests (système d’injection, valves de pneus électroniques… etc.).