La VAE au service de l’entreprise

expérience VAE

Depuis la Loi travail du 8 aout 2016, tous les salariés qui justifient d’au moins un an d’expérience dans un domaine bien précis peuvent prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de formation. Qu’elle soit à l’initiative de l’entreprise ou qu’elle émane de la volonté des salariés, cette démarche constitue une opportunité pour les entreprises qui veulent favoriser la mobilité interne et évaluer les compétences des salariés et l’adéquation de leurs profils avec les responsabilités qui leur sont assignées. Décryptage…

La VAE, un véritable outil RH

La VAE est désormais considérée comme un outil indispensable pour faire reconnaitre les efforts des salariés et les compétences individuelles de chacun. Elle permet également de faire développer les savoirs et les savoir-faire des salariés pour les adapter aux enjeux de l’entreprise et faire reconnaitre son expertise dans un domaine bien précis. La VAE est aussi l’outil ultime pour repérer les qualifications indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

La VAE au service de la cohésion sociale

La politique salariale, l’employabilité, la qualité des emplois et la négociation régulière sont les principaux leviers qui participent au maintien de la cohésion sociale au sein de l’entreprise. Pour construire un modèle social basé sur la confiance et l’égalité, les entreprises utilisent la VAE pour faciliter la gestion des progressions de carrière et offrir aux salariés de nouvelles perspectives d’évolution interne. La VAE permet ainsi de définir en toute transparence la manière dont évoluent les contrats de travail et les critères d’évaluation en rapport avec l’évolution des carrières, et par conséquent, d’apaiser les tensions au travail et de générer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

La VAE, pour l’optimisation de la formation

En mobilisant une démarche de VAE, l’entreprise a pour objectif d’accompagner les salariés dans leur démarche individuelle de développement personnel, mais aussi de leur apporter les moyens pour améliorer leur performance. La VAE permet aussi d’optimiser le budget et les actions de formation et d’augmenter son efficacité, puisqu’elle encourage les réussites et permet de concilier les objectifs de l’entreprise avec les attentes des salariés. Vous souhaitez optimiser vote plan de formation, être plus compétitif et fidéliser vos salariés ? L’IFAG met à votre service tout l’expertise de ses équipes : http://www.ifag.com/formation-continue/la-vae/ !