La gemmothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les professionnels de la santé n’ont pas cessé de multiplier les recherches et expériences afin de trouver les meilleures techniques de soins. Ainsi nous avons pu assister à l’évolution du métier de médecin généraliste vers des domaines plus spécialisés comme l’ostéopathie, la kinésithérapie ou encore l’homéopathie. Parmi les différentes médecines alternatives existantes figure également la phytothérapie ou les traitements sont conçus exclusivement à base de plantes médicinales. En poussant plus loin cette pratique, l’homéopathe Max Tétau utilise le terme gemmothérapie dans les années 1970 pour désigner une pratique médicinale basée sur le pouvoir de guérison des bourgeons.
La gemmothérapie : comment ça marche ?
La thérapie par les bourgeons repose sur un principe assez simple et qui parait évident pour ses praticiens. Si la phytothérapie consiste à utiliser une partie bien précise d’une ou de plusieurs parties d’une plante pour soigner une maladie, les spécialistes de la gemmothérapie préfèrent utiliser uniquement le bourgeon de la plante concernée. Agir ainsi permettrait de concevoir des solutions beaucoup plus efficaces contenant toutes les substances qui y sont contenues et qui sont nécessaires au traitement. Les praticiens de la thérapie par les bourgeons aiment à comparer le bourgeon à un fœtus, qui est à l’origine de la plante adulte. En d’autres termes, ils préconisent d’utiliser la source qui a permis autant l’apparition des racines que des feuilles.
Grâce à ces principes, la gemmothérapie est aujourd’hui connue pour ses multiples bienfaits. En effet, cette médecine alternative aiderait à soigner des troubles de santé comme l’insomnie. Pour ce faire, les praticiens de la gemmothérapie prescrivent des bourgeons de thym qui aident à améliorer la qualité du sommeil. Quant aux personnes qui souffrent de fatigue physique ou mentale, il est envisageable de suivre un traitement à base de bourgeon de figuier.
Quelles sont les différentes étapes d’une thérapie par les bourgeons ?
A l’instar de tout type de médecine, il convient premièrement de se rendre auprès d’un praticien pour lui faire part de votre état de santé. La consultation lui permettra de diagnostiquer les maux d’un patient et de lui prescrire le traitement adéquat. Il convient en effet d’avoir l’avis d’un expert surtout pour connaître la posologie relative à chaque soin prescrit pour éviter un mauvais dosage susceptible de diminuer l’efficacité du traitement. Cette pratique nécessite évidemment une connaissance approfondie en termes de plantes médicinales.
Aussi, il est important de souligner que le métier de praticien en gemmothérapie est accessible en suivant des études en phytothérapie. Il est même fortement conseillé de suivre cette voie uniquement après avoir bénéficié du parcours académique nécessaire pour devenir médecin. De cette manière, le praticien peut alors renforcer ses connaissances grâce à des formations professionnelles de courte durée octroyées par des établissements spécialisés. Il s’agit en l’occurrence de l’Institut Supérieur de Naturopathie située en Belgique. D’autres organismes proposent aussi des formations qui ont lieu lors de séminaires périodiques se déroulant soit pendant les vacances scolaires soit durant le week-end.