La décoration de la chambre d’enfant

décoration chambre enfant

Un enfant passe une majeure partie de son temps dans sa chambre. Il arrive cependant que les parents aient des à priori par rapport au fait de décorer la chambre des enfants. Leurs questionnements se portent en général sur  les préférences de l’enfant, son âge et son évolution. Nous vous livrons ci-dessous des conseils sur la décoration de cet espace de manière à y favoriser la détente et la créativité de votre enfant.

Les couleurs de la chambre

Une chambre d’enfant doit se présenter dans des teintes tendres et claires pour véhiculer une atmosphère reposante et stimuler la créativité. Ces couleurs s’appliquent aussi bien pour les murs, le mobilier et le linge de lit.

Les tons pastel conviennent particulièrement pour habiller les murs. Le vert ou le bleu sont conseillés pour leur caractère apaisant. Et une touche de jaune amènera de la chaleur et favorisera le raisonnement de l’enfant. Les nuances de violet (lavande ou taupe) sont connues pour favoriser le sommeil, et présentent le plus d’être à la mode actuellement.

Le coin lit

Il est préférable d’offrir un lit normal de 120 centimètres de largeur à votre enfant après que ce dernier ait atteint ses deux ans. Cela lui procurera un meilleur sommeil, loin des barreaux du berceau. Vous pouvez aussi investir dans un lit modulable pour éviter de changer de lit souvent.

Le lit ne doit pas être positionné devant la fenêtre pour éviter que la lumière vienne perturber le sommeil de l’enfant. Si plusieurs enfants partagent la chambre, il convient d’orienter leurs lits dans un même sens si possible. Enfin, une jolie lampe posée sur la table de nuit permettra de diffuser une lumière tamisée quand vient le moment de dormir. Avec un tel éclairage, votre enfant ne risque pas de tomber dans le noir s’il se réveille en pleine nuit.

L’espace jeu

Votre enfant ne fait pas que dormir dans sa chambre, il y joue également. Il convient donc de garder une surface optimisée au sol pour lui permettre de s’y amuser. Achetez-lui des coffres de rangements colorés pour éviter que ses jouets s’entassent et sèment du désordre dans la chambre.

En revanche, il n’est pas recommandé de placer la télé, l’ordinateur ou la console de jeux dans la chambre d’enfant. Ces éléments sont en effet contraires à la fonction de base de la chambre qui est d’être un lieu de détente.

Le coin bureau

Arrivé à l’âge d’étudier, les enfants ont besoin d’un bureau pour faire leurs devoirs. Il est préférable d’éloigner le coin bureau du coin lit. La taille du bureau et des rangements doit être choisie en fonction du niveau d’étude de l’enfant. Car plus l’enfant grandit, plus il a besoin d’espace pour travailler et stocker ses fournitures. Mais il est aussi possible d’opter pour un meuble évolutif.

Le bureau se positionne idéalement près de la fenêtre pour être suffisamment éclairé par la lumière du jour. Il est en outre judicieux de prendre en compte la main de l’enfant qui travaille avant de positionner le bureau afin de lui éviter des zones d’ombre.

Enfin, une visite du site www.mise-en-scene.be vous donnera plus d’idées sur la décoration de la chambre de votre enfant.