Circuit en Iran pour s’offrir des aventures gustatives

Si vous comptez passer des vacances exceptionnelles dans la partie ouest de l’Asie, pourquoi ne pas vous rendre en Iran ? Cette destination promet des aventures authentiques à travers ses innombrables sites culturels et naturels à couper le souffle. Tout au long de votre voyage dans cette contrée, vous pourrez également vous lancer dans une expérience gastronomique hors du commun. Vous y découvrirez une cuisine riche et diversifiée. Les spécialités culinaires ainsi que leurs modes de préparation sont distincts d’une région à une autre, selon les styles et les traditions.
Les accompagnements essentiels à découvrir dans un repas iranien
Quelle que soit la région où vous allez, vous aurez la possibilité de trouver quelques accompagnements qui sont essentiels au déjeuner (nahaar) et au dîner (shaam). Ceux-ci comprennent, entre autres, un plat de fines herbes, des pains plats, des concombres, des oignons, des tomates, du fromage, du yaourt et du jus de citron. Dans certaines localités, les conserves au vinaigre sont de rigueur. Le torshi est, par exemple, une spécialité à ne pas manquer. Il représente une préparation composée de légumes frais coupés en petits morceaux, assaisonnés et conservé dans une vinaigrette. Par ailleurs, il convient de noter que le thé tient une place importante dans un repas coréen. Il est habituellement servi au petit déjeuner, puis immédiatement avant et après le repas au déjeuner et au diner. De plus, les Iraniens peuvent en prendre à tout moment de la journée lorsqu’ils veulent.
Quelques variétés de riz et de pain à découvrir en Iran
Tout au long de votre circuit en Iran, vous serez invité à découvrir des variétés de pains. Parmi les plus populaires, vous pourrez déguster du nan-e barbari. Celui-ci se particularise par sa consistance épaisse et sa forme ovale. Le barbari est habituellement utilisé au déjeuner accompagné du fromage de Khorasan et du thé. Il y a également le nan-e lavash qui est souvent fin et croustillant. De forme ronde ou ovale, ce type de pain est le plus vieux et le plus connu dans le pays. Hormis tout cela, vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs méthodes de cuisson de riz à l’iranienne. Le chelow, par exemple, consiste à préparer le riz en le lavant, le faisant bouillir, l’égoutter et enfin le cuire à la vapeur. Le kateh se fait en cuisant cet aliment jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée. Les grains sont alors légers et ne collent plus.
Savourer des plats de fête plus raffinés le temps d’un séjour
Pendant votre séjour sur le territoire iranien, vous pourrez vous délecter de quelques plats de fête. Ces genres de mets plus raffinés ne sont donc consommés par les habitants qu’occasionnellement. Il y a, par exemple, le tahchin qui est un gâteau de riz comprenant divers ingrédients. Parmi ces derniers, de la viande, du poisson ou des filets de poulet, du yogourt, des œufs, du safran, ainsi que des légumes sont fréquemment utilisés. Mis à part cela, vous serez convié à déguster du shirine polo. Il s’agit d’un mets à base de riz avec un goût sucré. Celui-ci est accommodé avec des carottes, des raisins secs, des zestes d’oranges, des épices et des amandes. En outre, il vous est possible de découvrir du phessenjoun, un ragoût de volaille garni de noix et de jus de grenade.