Investir en LMNP, quels sont les intérêts ?

Revente-LMNP

L’investissement immobilier est une source de revenus qui représente une valeur sûre sur le long terme. Les possibilités sont multiples, et parmi les plus prisées figure l’investissement en LMNP. Particuliers ou professionnels, nombre de personnes font ce choix, et ce, pour différentes raisons. Pourquoi choisir ce système et comment réussir ?

Le principe de l’investissement LMNP et ses avantages

Le LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un régime fiscal proposé par l’État pour les contribuables. Tous les investisseurs immobiliers qui choisissent la location meublée de leur bien immobilier sont soumis à ce statut.
Le statut LMNP concerne particulièrement les investisseurs en résidence de services, dont les résidences de tourisme et étudiants, les résidences pour personnes âgées dépendantes et les résidences seniors.
Nombreux sont les avantages pour les contribuables qui adoptent le régime LMNP. Quand vient le temps de la retraite, ce système offre une excellente assurance pour les personnes âgées. C’est également un patrimoine immobilier qu’elles peuvent transmettre à leurs générations. Pour acquérir des revenus supplémentaires, investir en LMNP s’avère efficace.
Les avantages fiscaux en LMNP ne sont pas en reste. Tous les ans, les contribuables peuvent profiter d’un amortissement comptable et récupérer leur TVA. Le plus important est que ce type d’investissement permet aussi de faciliter la revente du bien qui est assez compliqué avec d’autres régimes fiscaux.

Bien investir en LMNP, qu’elles sont les conditions ?

Pour bénéficier du dispositif LMNP, plusieurs critères doivent être respectés. La première condition est bien sûr la location meublée. Le bien doit être utilisé seulement pour usage d’habitation et il doit disposer des équipements nécessaires au quotidien.
En règle générale, les sociétés ne peuvent pas se soumettre à ce statut. Seules les personnes physiques peuvent en bénéficier.
En LMNP, la durée d’exploitation des biens est fixée à 9 ans au minimum, soit la durée initiale du bail. Dès le mois de son acquisition ou l’achèvement des travaux, la prise du bail prend effet immédiatement.
La location doit également être gérée par un professionnel mandaté, une société de gestion. Il prend en charge la perception des loyers, la gestion des travaux et divers entretiens et surtout le bilan annuel. N’oubliez pas qu’il doit être présent lors de la signature du bail.