Investir dans l’avenir des artistes pour renouveler l’art

Suite aux développements technologiques de ces dernières années, l’art a pris une nouvelle dimension avec l’arrivé de l’internet et du monde virtuel. Le galeriste français Pascal Robaglia nous donne quelques réponses que posent les jeunes artistes pour renouveler l’art
Les galeries virtuelles
Quatre murs ne sont pas toujours nécessaires pour abriter une galerie d’art. La tendance des galeries en ligne prend de l’ampleur, nous affirme Pascal Robaglia. Parfois, elles ne sont ni dirigées par des marchands d’art, ni par des propriétaires de galerie. Certains passionnés décident de se lancer dans l’aventure en se reposant sur leur bon sens et leur passion pour l’art et la sculpture.
L’objectif de ces personnes est de mettre les artistes en contact avec des personnes qui apprécient l’art, mais ne se seraient pas spontanément dirigé vers une galerie. Cette nouveauté est un moyen comme un autre de casser les codes du marché de l’art et d’atteindre un public plus large. Ces nouveaux types de galeristes rencontrent souvent de jeunes artistes qui ont du talent et n’ont besoin que d’un galeriste pour promouvoir leur art et réaliser leurs rêves.
GARDEZ LES TEMPS À L’ESPRIT
Comme dans toutes les activités, il y a des périodes pour semer et d’autres pour récolter. Cependant, pour qu’une galerie puisse capitaliser sur la réputation qu’elle a acquise, cela demande énormément de temps. Les galeries doivent non seulement assurer leur propre promotion, se faire connaître et constituer un réseau de collectionneurs, mais également promouvoir leurs artistes. Un artiste émergent peut connu du monde et du marché de l’art aura besoin de plusieurs années de travail et d’évolution personnelle avant d’acquérir la reconnaissance de ce secteur.
VOUS INTÉRESSER AUX TRAVAIL DES AUTRES GALERIES
Il s’agit d’une activité presque obligatoire. Cette pratique est utile pour connaître le fond de l’activité des galeristes et se renseigner sur les nouvelles pratiques dans le métier, nous dit Pascal Robaglia. De la stratégie de communication à la gestion des entrepôts, de la promotion des artistes, de la stratégie commerciale aux questions bureaucratiques, le métier de galeriste est complexe et demande une grande polyvalence. Ensuite, travailler dans une galerie vous permettra de créer votre réseau, de rencontrer des artistes qui travailleront peut-être un jour avec vous et des collectionneurs qui vous accorderons petit à petit leur confiance pour une future collaboration.