Compétences et matériels pour l’installation d’une VMC

Il existe plusieurs raisons d’installer une VMC double flux. Cet appareil est en mesure de faire circuler l’air dans une habitation même durant les périodes froides. Cela permet non seulement de préserver la santé des occupants, mais aussi de se débarrasser de l’humidité. Il est important de noter que ces appareils permettent de réaliser des économies d’énergie. Cela s’explique par leur capacité à renforcer l’isolation thermique d’un logement. L’installation de cet équipement demande une certaine compétence technique.
Les compétences nécessaires pour installer une VMC double flux
L’installation vmc à double flux est une opération plus ou moins délicate. Plusieurs éléments doivent être maîtrisés. Comme un système de ventilation fonctionne grâce à l’énergie électrique, il est important d’avoir des connaissances sur les installations électriques. Il faut également savoir que l’appareil joue un rôle fondamental en matière d’isolation thermique. Il est donc indispensable de savoir les normes en vigueur en matière de performance énergétique et de protection de l’environnement.
Installation d’un système de ventilation double flux : les équipements indispensables
Pour mener à bien l’installation d’un système de ventilation à double flux, il est important de se munir de plusieurs outils. On peut citer entre autres :
- Le mètre ruban ;
- La perceuse ;
- La scie ;
- Le tournevis ;
- La pince.
Par ailleurs, il est judicieux de ne pas oublier le crayon surtout pour ajuster l’emplacement de l’appareil. Il est aussi possible que l’installateur ait besoin d’un cutter pour certains découpages. Quant aux équipements, la VMC est accompagnée de plusieurs éléments comme :
- Les caissons ;
- L’échangeur ;
- Les conduits ;
- La bouche d’extraction.
Le choix d’un emplacement stratégique
La bouche d’extraction du système de ventilation à double flux doit être installée dans un endroit stratégique. Les experts conseillent toujours de choisir les pièces qui présentent un taux d’humidité élevé comme la cuisine et les toilettes. Il est recommandé de les placer en hauteur, car l’air chaud et humide a tendance à monter vers le haut. Le plafond et le sommet du mur sont les emplacements idéals des bouches d’extraction. En outre, il faut éviter de les placer dans les chambres à coucher en raison de la nuisance sonore.
Est-il possible d’installer soi-même une VMC double flux ?
Il est tout à fait possible d’installer soi-même une VMC si on dispose des compétences requises. Dans le cas contraire, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier est à même de mettre en place le système de ventilation correctement. Son expérience et son savoir-faire permettent de réaliser une installation correcte sans risque d’endommager quoi que ce soit.
Entretien d’une VMC double Flux
Posséder une VMC à double flux implique un entretien régulier. Cette opération permet d’optimiser la durée de vie de l’équipement et d’éviter les risques de panne. Elle est généralement simple puisqu’elle consiste généralement à nettoyer l’appareil. Certaines tâches comme le nettoyage des gaines et la vérification du moteur doivent être réalisées par un professionnel.