Problèmes d’infiltration d’eau au niveau de la toiture

toiture

Il n’est pas toujours aisé de déterminer la source des problèmes d’infiltration au niveau de la toiture. Toutefois, il faut les résoudre rapidement. En effet, cette structure ainsi que ces composants sont vulnérables à l’humidité. Cette dernière est par exemple à la source du ramollissement de la charpente et des traces incommodantes sur les murs. Pour éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur, voici comment résoudre les problèmes d’humidité.

Infiltrations d’eau au niveau de la toiture : comment les détecter?

Certains signes ne trompent pas. Ils permettent de déduire que le toit souffre d’un problème d’humidité. Parfois, l’intervention d’un professionnel à l’exemple de cette entreprise de couverture qui exerce en Ariège est indispensable. Pour déterminer précisément la source des infiltrations d’eau, cet artisan opère un diagnostic de la toiture. Certains symptômes doivent vous alarmer. C’est le cas :

  • Des taches d’auréoles sur les plafonds et sur les murs ;
  • De l’effritement de l’enduit et le décollement des peintures ;
  • De l’apparition des fissures sur les murs ;
  • Des traces de moisissures ;
  • Du développement des champignons sur le toit ;
  • De la condensation sous la toiture.

Le plus souvent, ces problèmes apparaissent après le passage d’une forte intempérie (ex. : neige, averses, tempête). Une inspection de la toiture devra alors être faite après un tel épisode. Ainsi, vous pourrez évaluer les dégâts et définir la solution adéquate pour les réparer.

Si l’origine des infiltrations n’est pas visible à l’œil nu, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en travaux de toiture. Avec l’intervention d’un couvreur, vous saurez exactement à quoi vous en tenir. Pour que vous ayez une idée du coût des travaux à entreprendre, cet artisan vous délivrera un devis à votre demande.

Infiltrations d’eau par la toiture : quelles sont les solutions à adopter?

Pour résoudre efficacement ce type de problème, le couvreur repère d’abord les sources potentielles de celui-ci. Dans la mesure où il constate de grosses infiltrations, il prendra le soin de bâcher la zone concernée pour ne pas aggraver la situation.

Les problèmes d’infiltration d’eau au niveau du toit peuvent résulter des tuiles déplacées ou fissurées. Dans ce cas de figure, le couvreur repositionnera les tuiles en bon état et remplacera celles qui sont endommagées. En fonction de la gravité des dégâts, il peut même entreprendre une rénovation partielle ou complète de votre toit.

Si les problèmes proviennent de la porosité du revêtement, il vous conseillera la pulvérisation d’un traitement hydrofuge. En comblant les pores et les microfissures des tuiles, ce produit offre une étanchéité sans faille à votre toit.

Enfin, le débordement de la gouttière peut causer des infiltrations d’eau au niveau du toit. Pour y remédier, il est primordial d’entretenir ce système d’évacuation d’eau de pluie. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun résidu susceptible de la boucher dans ses parois. Si elle ne permet pas de collecter la quantité de pluie qui tombe sur votre toiture, il faudra que vous envisagiez son remplacement. Pour ce type d’intervention, vous pouvez également compter sur l’aide d’un couvreur. Ce professionnel vous aidera à choisir une gouttière adaptée à la taille de votre toiture et à la pluviométrie de votre région.