Implant dentaire : qu’est-ce qu’une greffe osseuse ?

Dans certains cas, en raison d’une insuffisance osseuse, l’implant dentaire ne peut pas être directement placé. Il est donc nécessaire de réaliser une greffe osseuse pré-implantaire (qui s’effectue avant la pose de l’implant) ou péri-implantaire (qui se réalise en même temps que l’implant dentaire). Voici tout ce que vous devez savoir sur une greffe osseuse.
Pourquoi réaliser une greffe osseuse ?
Un implant dentaire occupe un volume conséquent dans la mâchoire car, sa structure ressemble de près à celle d’une petite vis. Pour qu’il soit correctement placé, il doit donc y avoir assez d’os dans la mâchoire, ce qui n’est hélas pas toujours le cas. Il faut alors passer par la greffe osseuse (appelée aussi reconstruction osseuse) ou bien opter (si cela est possible) pour des implants spéciaux possédant des dimensions réduites et répondant au mieux aux besoins des patients.
Les procédures réalisées pour une reconstruction osseuse
Pour pallier au manque d’os dans la mâchoire, il est donc parfois inévitable de passer par la reconstruction osseuse. Il existe en effet différentes techniques pour un résultat de qualité et répondant aux attentes du patient :
- La procédure de préservation d’alvéole d’extraction : Qui consiste à retirer la dent si celle-ci est toujours en place de manière très douce et de combler le trou laissé par la disparition de la dent dans la mâchoire en utilisant un biomatériau osseux. Cette technique permet de garder un volume osseux satisfaisant et de pouvoir placer un implant dentaire au bout de trois mois de cicatrisation
- La génération osseuse guidée : Qui consiste à placer un biomatériau osseux ou de l’os autologue utilisé sous forme de de copeaux sur la partie à augmenter et de l’isoler de la gencive grâce à une membrane en collagène. La gencive poussant plus rapidement que l’os, peut en effet empêcher la régénération osseuse totale. Cette technique peut être réalisée pour un ajout modéré d’os dans la mâchoire afin d’éviter la greffe.
- La greffe osseuse : Pour les cas où le manque d’os est vraiment trop important en épaisseur comme en hauteur. Elle consiste en la transplantation d’un volume osseux conséquent et composé d’une architecture mature. Le greffon (soit autologue soit allogénique) est placé et immobilisé sur la surface à augmenter. Au bout de 4 mois, le bloc osseux est totalement soudé à la mâchoire et il est donc possible de réaliser l’implant dentaire.