Idées d’aménagement et de décoration de cuisine

Auparavant, la cuisine était remisée, car elle n’était pas considérée comme étant une pièce importante. Avec la convivialité qui y est apparue dans les années 60 et 70 aux États-Unis, elle devient une part importante de la maison où les familles pouvaient déjeuner et dîner dans une ambiance d’ouverture et d’affabilité.
Aujourd’hui, la cuisine connaît une grande révolution et devient la pièce centrale. Vous remarquerez qu’elle s’ouvre sur le séjour pour perpétuer cet esprit de convivialité. Cuisiner ne suffit plus, car il faut aussi échanger et discuter. En matière d’aménagement et de décoration de cuisine, voici quelques conseils qui sont dans l’ère du temps et vous permettent d’avoir une cuisine tendance.
Misez sur des couleurs modernes
Une cuisine tendance et décorée avec goût doit reposer sur des bases solides. Et pour ce faire, il faut savoir bien choisir et marier les couleurs qui sont d’actualité.
Déjà, il faut que vous mettiez aux oubliettes la couleur blanche qui apporte de la lumière, mais n’est pas parfaitement adaptée pour une cuisine contemporaine. Les couleurs tendance pour cette année sont le bleu foncé et le vert foncé, et à la limite le noir du marbre noir. Vous pouvez le constater sur les cuisines tendance en ligne qui affichent fièrement leurs couleurs foncées. Et le noir est souvent le plus présent pour la plupart d’entre elles pour son côté luxueux et élégant.
Le noir n’est plus cette couleur terne et sombre, mais gagne de plus en plus de terrain dans les cuisines modernes.
Organisez l’espace pour plus de fluidité
La tendance de ces dernières années est de configurer une cuisine pour que la circulation entre les différents équipements soit facilitée au maximum. Mais il n’y a pas que cela, car la cuisine ouverte est aussi devenue un must-have.
Généralement, les cuisines modernes d’aujourd’hui ont un îlot central qui donne directement sur le séjour. C’est ce que l’on appelle communément une cuisine ouverte. Cette pièce principale est à la fois un lieu de préparation et un lieu de dégustation. Et il n’y a pas meilleur endroit pour des échanges et des repas conviviaux. Vous avez ainsi à la fois une cuisine et une salle à manger.
Utilisez des matériaux naturels
Comme dit plus haut, le marbre noir occupe une place importante dans les cuisines tendance, souvent au niveau du plan de travail. L’aspect et la texture de cette pierre naturelle confèrent à cette pièce une touche esthétique très moderne, à la fois sobre et sophistiquée.
Le bois a également encore sa place dans une cuisine, car il revêt une texture agréable au toucher que beaucoup apprécient. Bien entendu, il y a à travers ce matériau naturel un aspect écologique et durable.
Installez des équipements intelligents
L’écologie est donc partout, y compris dans la cuisine. Et les solutions innovantes qui vous permettent de minimiser votre consommation énergétique ne manquent pas pour cette pièce où tout fonctionne normalement à l’électricité.
Vous pouvez réduire votre empreinte écologique en optant pour des appareils électroménagers intelligents, du réfrigérateur au four en passant par la plaque à induction.
Pour faire encore mieux, il vous est possible d’installer un éclairage économique à LED, et pourquoi pas, à déclenchement automatique. Un simple mouvement et la cuisine est éclairée.
Ne lésinez pas sur les meubles vitrés
Pour les placards et tiroirs de rangement de cuisine, les gens privilégient généralement la discrétion. Actuellement, la tendance est à l’ouverture en choisissant des meubles vitrés qui laissent entrevoir leurs contenus.