Génération Z : comment leur faire plaisir ?

cadeau

La génération Z, alias les plus jeunes individus de notre société, sont loin d’avoir les mêmes goûts et occupations que leurs aînés. Contrairement aux générations antérieures, ils ont toujours connu le monde numérique, ce qui influe entre autres sur leurs passions et activités.

Une génération ultra connectée

Si les adolescents de cette génération sont loin de se ressembler, avec même des comportements parfois à l’opposé, ils sont tous imprégnés par le numérique. Véritable compagnon de vie, la technologie est pour eux un moyen d’accéder à tout : l’amitié, la reconnaissance avec les réseaux sociaux, l’activisme avec le développement d’applications ou de sites web, l’épanouissement personnel avec l’e-learning, le divertissement avec YouTube ou les jeux en ligne, etc.

Un bon moyen de leur faire plaisir, donc, est de viser connecté ! Alors bien sûr, ils en sauront sûrement plus que vous mais vous pouvez proposer une cagnotte globale pour leur offrir un smartphone (et comme ils préféreront certainement un iPhone, mieux vaut être nombreux !), un jeu vidéo sur Switch ou encore une montre connectée.

Une génération entrepreneuse

Les études sociologiques relèvent souvent que cette génération est ou sera plus difficile à gérer dans le cadre professionnel, et c’est notamment parce qu’une partie d’entre eux est proactive. En effet, on assiste à une montée en puissance de ces jeunes qui innovent et créent des mouvements, des chaînes YouTube, et s’inventent eux-mêmes. Dès leur plus jeune âge, ce sont ceux qui apprennent à coder dans leur chambre, ceux qui composent des morceaux avec leur guitare d’enfant, ceux qui se lèvent pour montrer leur engagement.

Pourquoi ne pas leur offrir des outils ou même des rencontres pour faciliter leurs projets ? Cela peut être des cours en ligne pour les autodidactes (Openclassrooms en propose de nombreux), des appareils ou logiciels pour la musique assistée par ordinateur, des abonnements, etc.

Une génération fashion

Puisque cette génération est particulièrement hétérogène, une bonne partie de ces individus font très attention à leur apparence. Cela passe déjà par l’influence de réseaux sociaux de plus en plus centrés sur l’image, sur le soi, comme Instagram ou Snapchat. Non seulement leur tenue vestimentaire (voire leur maquillage) est importante par rapport aux avis de leurs pairs, mais c’est aussi pour eux, parfois, la quête mimétique d’une apparence parfaite, « must have », introduite par une de leurs idoles. Parce que ce ne sont pas eux qui décident soudainement de s’habiller complètement rétro et vintage en portant de vieux sweats que l’on portait au ski dans les années 80. Il suffit de quelques stars qui postent leur tenue sur un des réseaux sociaux, quelques commentateurs de mode pour confirmer que c’est une tendance, et le tour est joué. Il faut alors s’habiller comme ça, pour être reconnu socialement, pour se sentir exister.

Et le piège, c’est que du jour au lendemain, tout peut changer ! Donc un conseil, faites-vous accompagner par la génération Z pour renouveler sa garde-robe !