Focus sur le gazon synthétique

LIGNE-JARDIN.COM_S_IMAGE

Le gazon synthétique est une surface d’herbes artificielles, très prisée en matière de décoration. Très tendance, il se prête à différents usages. Disposé sur toutes les surfaces, planes ou souples, le gazon synthétique se marie parfaitement avec les arbres de votre jardin et s’intègre parfaitement à votre paysage extérieur, entre les massifs et les arbres de votre jardin. Pour réussir sa pose, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Les différents types de gazons synthétiques

À l’approche des beaux jours, les boutiques spécialisées et les magasins de bricolage mettent en vente des gazons synthétiques. Comment faire le bon choix. En général, on distingue trois principaux types de gazons synthétiques :

  • Le gazon synthétique conçu pour les terrains de sport ou de jeu : ce type de produit doit résister aux chocs et aux passages fréquents. Grâce à sa souplesse, il réduit les risques de blessures. Grâce à un système de drainage efficace, il empêche la formation de boue. Quel que soit le temps qu’il fait, ce type de gazon garde toujours son éclat et ne nécessite pas un entretien important.
  • Le gazon synthétique destiné à l’événementiel et à la décoration : cette variété de gazon synthétique est moins résistant, car il est conçu pour un usage éphémère. Il s’adapte à tous types d’évènements : salon professionnel, mariage… Résistant au feu, ce type de gazon se décline sous différentes couleurs.
  • Le gazon synthétique pour jardin (espace exterieur): cette variété a généralement un aspect plus « vrai ». Il s’adapte à la fois aux petites et aux grandes superficies. Sa composition permet de lutter contre les UV et ne s’use pas malgré les aléas du temps.

Critères de choix d’un gazon synthétique

Il est tout d’abord à noter que le gazon synthétique peut être utilisé comme ornement d’un balcon, d’une cour, d’une terrasse… Pour bien choisir un modèle de gazon synthétique, il est utile de bien comparer les caractéristiques suivantes :

  • Les brins d’herbe : ils sont généralement composés de polyéthylène, de polypropylène, et de polyamide. Pour être sûr d’avoir un gazon synthétique résistant, il est conseillé de choisir celui qui est composé d’une plus grande proportion de polyéthylène.
  • La hauteur des brins : cette caractéristique a un impact direct sur la qualité du gazon. Les experts recommandent de choisir un gazon synthétique mesurant 6 à 20 mm pour un aspect plus esthétique et pratique.
  • La résistance à l’arrachement : un gazon synthétique de bonne qualité résiste parfaitement à l’arrachement. Sa résistance est mesurée en Newton. Votre gazon synthétique doit avoir au moins une résistance de 80 newtons.
  • La variété : les gazons synthétiques sans remplissage sont plutôt conçus pour les terrasses ou les balcons. Ceux qui sont avec remplissage convient aux pelouses et ont un effet drainant.
  • Les trous de drainage : cette caractéristique ne doit pas être prise à la légère, car elles pallient la stagnation de l’eau. Cette capacité de drainage est mesurée par le niveau de perméabilité.
  • Les certifications iso 9011 ET iso 14001 constituent des garanties d’authentification de votre gazon synthétique.

Les avantages et les inconvénients du gazon synthétique

Le principal avantage du gazon synthétique est qu’il ne nécessite pas un arrosage, ni une tonte. En outre, vous n’avez plus besoin de fournir des engrais tout en éloignant les insectes et les vermines. Le gazon restera toujours vert et ne présente aucun effet allergène.

Par contre, le gazon artificiel est plus chaud en été. Au fil du temps, ce type d’aménagement de jardin montre des signes d’usure à travers un aplatissement. Lorsque votre gazon synthétique est mal posé, le rendu est médiocre et il génère donc des coûts supplémentaires.