Financer ses achats et dépenses du temps des fêtes

achat-et-depenses-temps-de-fetes

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas et avec elle, la joie des retrouvailles en famille et entre amis.

Mais cette période est également synonyme d’achat de cadeaux et de dépenses importantes pour l’organisation des réveillons.

Vous cherchez à faire face à ces nombreux achats du temps des fêtes sans devoir vous serrer la ceinture en fin d’année ?

Vous voulez passer de superbes fêtes, mais ne pas y laisser toutes vos économies ?

Voici donc quelques conseils pratiques.

Prévoyez et organisez votre budget à l’avance

La première étape pour bien aborder la fin décembre est de bien anticiper son déroulement des mois à l’avance. Dès les mois de septembre, vous devez vous pencher sur l’étude de vos budgets de fin d’année.

Où en sont vos économies ?

Avez-vous les moyens de participer à toutes les réceptions auxquelles vous êtes invité tout en offrant à chaque fois des cadeaux ?

Ce processus prévisionnel vous permettra d’économiser en fonction de la façon dont vous souhaitez célébrer la période des fêtes de fin d’année.

Si vous souhaitez profiter d’un Noël chargé de cadeaux et de réceptions sans pour autant vous serrer la ceinture, vous pouvez anticiper et contracter un microprêt qui vous permettra d’alléger facilement les factures de fin d’année.

Achetez intelligemment : fait soi-même, promotions et anticipations

Que ce soit pour les cadeaux, pour la décoration de votre maison ou pour les repas de fin d’année, plusieurs astuces existent pour éviter le gouffre des dépenses du temps des fêtes :

Anticipez vos achats

Si vous avez un peu de chance, vos réveillons de fin d’année seront prévus à l’avance et vous savez avec qui vous les partagerez. Qu’à cela ne tienne, il n’est jamais trop tôt pour faire sa liste de cadeaux et comparer les prix sur Internet et en boutique. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas dans la traditionnelle précipitation de Noël et vos achats n’en seront que plus intelligents et surtout moins chers.

Gardez un œil sur les rabais

L’année est ponctuée de nombreuses périodes de soldes et de promotions dans les magasins. Sautez sur toutes ces occasions pour vous acquitter de vos emplettes de fin d’année.

Des cadeaux à la décoration, conservez les circulaires et filez en boutique dès qu’une offre intéressante tombe.

Le fait soi-même est à la mode

Quoi de mieux pour son budget qu’un cadeau fait soi-même à la main ?

Eh oui !Le « Do It Yourself » a la cote pour la période des fêtes. Non seulement économiserez-vous grandement, mais en plus, vos proches verront une grande attention dans votre cadeau, car vous l’aurez fait avec amour.

De plus, vous avez de la chance, car les idées de cadeaux à faire soi-même ne manquent pas.

Pensez aussi à faire la décoration de votre maison vous-mêmes. Quelle fierté de recevoir ses amis et sa famille dans une maison totalement décorée de manière artisanale !

Conclusion

Pour Noël ou le Nouvel An, n’ayez plus peur du temps des fêtes grâce à ses astuces simples, mais terriblement efficaces pour alléger votre budget. Soufflez un peu et profitez d’un Noël au chaud pour votre budget !