Faune du pays du Soleil-Levant

faune_japon

Le Japon est souvent associé à une escapade culturelle pour découvrir des temples et des palais hors du commun. Toutefois, il se prête parfaitement bien à un voyage qui permet d’aller à la rencontre d’animaux incroyables. En effet, la Prusse de l’Asie abrite une myriade de sites naturels où foisonne une diversité de faunes exceptionnelles. On dénombre plusieurs espèces animales. En voici 4 des plus surprenantes qui méritent absolument d’être découvertes lors de votre périple au Japon.

Les singes des neiges

Comment passer à côté de ces macaques, si impressionnants, lors d’un voyage au Japon orienté sur la nature ? Le singe des neiges est un véritable incontournable à voir dans l’archipel nippon. Facilement reconnaissable par sa face rose qui se décline en plusieurs nuances et sa fourrure épaisse aux tons bruns et gris, il se trouve notamment dans le parc aux singes de Jigokudani. Il s’agit d’une source d’eau chaude où les singes de neiges adorent se baigner notamment en hiver pour rester au chaud. Il est à noter que cette piscine d’eau chaude fait partie du parc national Joshin’etsu-Kogen. Ce dernier est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les andachimes

Rêvez-vous de voir des chevaux courir en toute liberté ? Un voyage dans l’archipel nippon est une occasion de contempler de magnifiques chevaux sauvages au galop. En effet, ce pays insulaire baigné dans l’océan Pacifique abrite dans sa partie nord, notamment dans la préfecture d’Aomori, une population de chevaux sauvages. Leur grande particularité est leur capacité de supporter des hivers très rudes. Ce qui lui vaut d’ailleurs l’appellation « andachime » qui signifie « les chevaux debout dans le froid ». Vous pouvez les observer tout au long de l’année, sachant qu’ils se concentrent surtout sur une jolie prairie autour du phare du cap Shiriya.

Les cerfs de Nara

Si les cerfs vous passionnent, alors un détour dans l’ancienne capitale nippone est obligatoire. La ville de Nara, notamment le parc public de Nara, est le sanctuaire de ces cervidés extraordinaires. On en recense plus d’un millier sur place. Ils se baladent librement au sein du parc et vous pouvez les observer en train de paître et courir. Il est possible de vous en approcher de près, mais il faut être prudent, car certains d’entre eux peuvent être d’une agressivité énorme. Vous pouvez également les nourrir avec des biscuits pour cerfs. Vous pouvez vous en procurer facilement à l’entrée du parc.

Les lapins d’Okunoshima

Profitez de vos vacances au Japon pour visiter la fameuse île aux lapins que les Japonais appellent Okunoshima. Localisée dans la mer intérieure de la Prusse de l’Asie, dans la préfecture d’Hiroshima, cette île vous fera découvrir une grande et merveilleuse population : des lapins au pelage soyeux et brillant. Vous pouvez leur donner à manger si vous le souhaitez. Ces fabuleuses créatures aux oreilles longues raffolent des luzernes que vous pouvez trouver facilement sur place. Ils adorent aussi les carottes crues. Pensez donc à leur en apporter.