Equiper son commerce d’une caisse enregistreuse moderne

caisse enregistreuse moderne

Dans tout commerce de proximité, la caisse enregistreuse est classée parmi les achats les plus importants, si ce n’est le plus important ! Bien souvent, elle constituera le seul élément de bureautique nécessaire à la gestion du commerce. C’est pourquoi il faut la choisir avec attention et en réfléchissant bien à tout ce qui est essentiel. Petit guide de tout ce qu’il faut savoir sur la caisse enregistreuse moderne !

Quelles sont les différentes sortes de caisses enregistreuses  ?

Investir dans une caisse enregistreuse moderne, c’est disposer d’un terminal de point de vente tant les fonctionnalités sont nombreuses. En effet, celle-ci fonctionne grâce à un logiciel spécialement conçu pour la gestion d’un commerce et dont les possibilités sont déterminées par l’avancée technologique dudit logiciel. Vous pouvez donc avoir des caisses modulaires, avec une unité centrale à laquelle vous pouvez connecter tous les périphériques dont vous avez besoin (écran, imprimante, lecteur de code-barre, lecteur de carte…). Des solutions semi-intégrées qui réunissent le tout. Ils sont plus volumineux, mais plus faciles d’utilisation. Et enfin des solutions intégrées où l’unité centrale et l’écran ne font qu’un avec imprimante et lecteur de carte. Ce sont les plus pratiques et ceux qui prennent le moins de place. Ce sont souvent des terminaux de point de vente tactiles ce qui permet une meilleure prise en main et une utilisation rapide et pratique.

Comment choisir sa caisse enregistreuse moderne ?

Pour choisir sa caisse enregistreuse moderne, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de s’y retrouver parmi les différentes offres qui existent. Premièrement, l’ergonomie, il est capital que le matériel et le logiciel de caisse soient facilement utilisables pour toutes les personnes qui sont amenées à l’utiliser. L’installation et le paramétrage ne doivent pas être trop compliqués. Il existe des fournisseurs qui accompagnent leurs clients en offrant des heures de formations. C’est un petit plus non négligeable. Il y en a même certains qui proposent une période d’essai du matériel sans engagement. Vous devez également veiller à ce que les mises à jour du logiciel soient intégrées dans votre pack. Pour faire le bon choix, il est aussi nécessaire de lister vos besoins en matière de gestion de votre commerce pour que les fonctionnalités de votre logiciel soient au plus près de vos exigences. N’oubliez pas que votre caisse enregistreuse est un investissement à long terme, alors pensez à anticiper. Enfin, un matériel évolutif sera plus à même de correspondre à l’évolution de votre entreprise.

Quel prix pour une caisse enregistreuse moderne ?

Lorsque vous envisagez de faire l’acquisition d’une caisse enregistreuse moderne, vous devez garder à l’esprit que son coût global comprendra celui de la caisse en elle-même, mais aussi de tous les accessoires que vous rajouterez. Vous aurez également des services liés à l’utilisation de la caisse enregistreuse qui peuvent être payants : frais de maintenance et de réparation par exemple, qui seront souvent sous forme d’abonnement mensuel. Pour ceux qui ne peuvent pas encore investir sur ce type de matériel, il existe l’option de la location en attendant de pouvoir acheter votre propre matériel ce qui est bien sûr préférable.