Conseils pour l’entretien de votre façade en 2021

ravalement-facade-facadier

La façade, avec le toit, sont les parties d’un bâtiment qui souffrent le plus d’usures, car elles sont constamment exposées aux intempéries. Le climat, la pollution de l’air et la saleté sont des éléments qui font que les façades se dégradent progressivement. Cela peut entraîner des problèmes majeurs tels que l’apparition de fissures, d’humidité, de fuites, de décollements, de perte d’isolation thermique, etc.

Pour cette raison, l’entretien de la façade est l’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre demeure. Il est conseillé d’effectuer de temps en temps des travaux d’entretien minimes pour éviter l’apparition de problèmes plus graves.

Quelques recommandations pour l’entretien d’une façade

Pour garder une façade en parfait état, les travaux de rénovation, de réparation et de réhabilitation sont essentiels, surtout avec le passage du temps. Cependant, il existe certaines lignes directrices qui vous permettent de maintenir son bon état sans supporter de coûts importants, tels que les suivantes :

  • Le nettoyage régulier de votre façade. Des éléments comme la poussière, la pluie et la fumée des véhicules salissent lentement la façade et en dégradent l’esthétique. Effectuer un nettoyage de la façade au moins deux fois par an contribuera à prolonger sa bonne apparence et à détecter à l’avance d’éventuels problèmes de structure. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce façadier expérimenté dans le Gard.
  • La peinture. Les rayons du soleil et l’humidité sont les principales causes de la perte de teinte de vos murs au fil des ans. Par conséquent, il est conseillé d’appliquer une couche de peinture de temps en temps pour renouveler l’apparence extérieure de votre maison.
  • Les éléments extérieurs. Les balcons ou les jardinières, entre autres, souffrent également des intempéries. C’est pourquoi il sera également nécessaire de procéder à une inspection pour vérifier s’ils ont besoin d’une sorte de correctif.

Ces conseils peuvent aider à prolonger le bon état esthétique des façades. Cependant, sachez que les matériaux de construction ont une durée de vie limitée et au fil des années, il sera inévitable de procéder à une rénovation de la façade du bâtiment. Il est conseillé de profiter de ce moment pour résoudre les aspects les plus problématiques, tels que les carences thermiques.

Comment éviter les problèmes thermiques de votre maison ?

L’excès de chaleur en été et l’augmentation du froid en hiver sont deux des aspects les plus courants chez les bâtiments, en particulier chez ceux qui manquent pratiquement de mesures d’isolation. Par conséquent, il est conseillé de réaliser une réhabilitation thermique qui améliore l’isolation et le confort de votre demeure.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une technologie avec protection solaire. Il s’agit d’un nouveau système de revêtement de façade. Il réduit l’accumulation de chaleur grâce à une sélection de couleurs reflétant une grande partie des rayons du soleil, réduisant ainsi la transmission de chaleur à l’intérieur du bâtiment. La technologie de protection solaire présente de nombreux avantages, tels que :

  • Les économies d’énergie découlant d’une moindre utilisation des climatiseurs
  • La réduction des émissions polluantes
  • L’allongement de la durée de vie des matériaux de construction