Entreprise : tirez profit de la location d’œuvres d’art

oeuvres d'art

La location d’œuvres d’art existe bel et bien pour les entreprises. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette pratique est non seulement avantageuse pour l’image véhiculée par la société, mais aussi elle permet de réduire les charges, tant au niveau fiscal que comptable.

La location d’œuvres d’art : une brève explication

Ce concept repose sur un contrat entre le propriétaire d’œuvres d’art et le locataire, qui est une entreprise, pour une période limitée. L’objectif est la transformation des locaux de la société en espace d’exposition pendant plusieurs mois.

Placées dans des espaces stratégiques au sein du bâtiment de la société, les pièces d’art louées font l’objet d’un remplacement régulier suivant le catalogue fourni par le propriétaire des œuvres. Ce dernier assure leur transport ainsi que leur installation.

Mettre en valeur l’image de l’entreprise grâce aux œuvres d’art   

Les clients et les collaborateurs d’une entreprise sont les premières cibles dans le cadre de la location des œuvres d’art. En effet, cette technique renforce l’image de la société et lui permet de se distinguer de ses concurrents.

Les œuvres d’art constituent bien évidemment des éléments décoratifs pour le local, mais elles ont surtout pour fonction de véhiculer les valeurs auxquelles est rattachée l’entreprise. C’est le cas lorsqu’un vernissage est préparé avec la collaboration de l’artiste qui a créé les pièces.

La location de pièces d’art, une activité déductible sur le plan fiscal

Le contrat location d’œuvres d’art est identique à celui de la location d’immeuble, car la société verse au propriétaire une mensualité en contrepartie de la mise à disposition des pièces. En s’abonnant à ce service, les dépenses de l’entreprise sont mieux maîtrisées, car la convention conclue entre les deux parties est intégrée dans les charges d’exploitation de la société, plus précisément dans les aménagements en mobilier des locaux.

Du point de vue fiscal donc, le contrat de location de pièces tombe sous le coup du régime de droit commun des charges déductibles prévu par l’article 39-1 du CGI. En d’autres termes, la société peut profiter d’un avantage fiscal.

Mieux encore, si cette dernière décide d’acheter les œuvres d’art à la fin du contrat de location, une réduction d’impôts basée sur l’article 238bis AB du CGI lui est accordée. Selon cet article, il est possible de déduire annuellement de 20 % le prix d’acquisition d’une œuvre, et cela pendant 5 ans.