Quel type d’université choisir ?

Enseignement supérieur quels types d etablissement choisir

En France, choisir un établissement universitaire est un véritable parcours du combattant après le bac. Actuellement, plusieurs universités et établissements dans l’espace Schengen ouvre ses portes pour ses étudiants membres, mais face aux demandes qui ne cessent de s’accroitre, cela ne suffisent plus. De ce fait, de plus en plus d’étudiants cherchent d’autres alternatives afin de remédier à ce problème, mais aussi d’avoir des diplômes acceptables et agréés dans toute l’Europe.

Comment choisir son université ?

A défaut des grandes écoles et autres établissements de renoms, de plus en plus d’étudiants tournent vers des solutions alternatives. Les universités ont leurs spécificités, ce qui rend l’accès assez restreint pour tous les étudiants. Pour des débouchées professionnelles de qualité, il est fortement conseiller de se réorienter des formations spécifiques dans des écoles spécialisées. Toutefois, que ce soit des écoles privées ou universités publiques, les accès semblent toujours sélectifs ce qui est assez délicat pour les impétrants. Néanmoins, il existe plusieurs choix permettant de nous orienter vers l’établissement de notre choix. Afin de faciliter les choses, de plus en plus d’universitaires choisissent les formations professionnelles pour réduire le temps d’étude, mais aussi d’accéder à un métier bien précis une fois les formations terminées.

Des accompagnements pour réussir ?

Effectivement, chaque universitaire a besoin d’accompagnement pour réussir leurs projets, voire toutes leurs vies. C’est là qu’entre en scène le cfa 91, un centre d’information universitaire spécialisé dans l’apprentissage en proposant plusieurs formations selon les orientations voulues par les étudiants. Grâce à ce centre, les étudiants peuvent passer une formation de bac +2 à bac plus 5 et choisir parmi les dizaines de formations disponibles dans ce centre. Un centre spécialisé dans les formations et l’alternance avec des années d’expériences en répondant à toutes les questions capitales qui sont utiles.

Pourquoi choisir la formation par alternance ?

Comme celles proposées par CFA, les formations par alternance permettent d’avoir des accès facile avec les entreprises via des stages, et surtout grâce à des étroites collaborations plus qu’intéressant et bénéfiques à tous. Actuellement, le CFA est en étroite collaboration avec plus d’un millier d’entreprises, des associations, des grands groupes, ainsi que des sociétés dans le secteur privé ou public. C’est pour cette raison que l’alternance est fortement conseillée pour ceux ou celles qui sont à la recherche d’universités, sans pour autant négliger leurs choix en matière d’étude, tout en acquérant le maximum d’expérience.

L’alternance en quelques chiffres

Malgré les différents établissements et centres qui proposent de telles prestations aux étudiants, certains se démarquent des autres à cause de leurs notoriétés. C’est le cas de CFA EVE, un centre qui, avec des années d’expériences, a déjà intéressé plus de trois milles alternants avec 72 formations dispensées en 2017 est réputé pour ses 94 % de réussite durant les examens. Avec 1200 d’entreprises partenaires et 93 % d’insertion professionnelle, CFA EVE reste le leader en France et c’est pour cette raison qu’elle est de plus en plus sollicitée par les étudiants qui veulent avoir un véritable métier après quelques années de formations.