Endométriose, comment vaincre la douleur ?

L’endométriose est une maladie touchant fréquemment les femmes en âge d’être enceintes. Asymptomatique ou présentant des symptômes divers et variés, cette maladie gynécologique reste encore aujourd’hui et malgré les avancées médicales significatives dans ce domaine, une pathologie encore trop méconnue, voire mystérieuse, et surtout pour la majorité des patientes atteintes, très invalidante.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire sur ce terrain, les moyens médicaux mis en œuvre pour diagnostiquer de manière certaine cette maladie orpheline et les traitements appliqués conduisent malgré tout à une prise en charge efficiente pour éviter toute complication et tenter de manière efficace à vaincre les douleurs et soulager les patientes.
Combattre les douleurs
Maladie inflammatoire chronique des organes génitaux de la femme, l’endométriose présente des symptômes révélateurs qui s’avèrent pour les patientes touchées par la maladie très douloureux et récidivants. C’est précisément la présence plus ou moins importante et étendue de lésions ou de tissus endométriaux (tissus proches de ceux de la muqueuse utérine) en dehors de l’utérus (au niveau des ovaires, intestins, vessie…) qui occasionne de manière récurrente et cyclique de fortes douleurs comme :
– Trouble des règles : douleurs et saignements abondants
– Rapports sexuels douloureux
– Douleurs vives et intenses dans l’abdomen entraînant la prise d’antalgiques puissants
Selon le degré et le stade d’évolution de la maladie, des complications peuvent survenir comme la plus redoutée des femmes désireuses de tomber enceintes : l’infertilité
Les solutions pour vaincre les douleurs reposent essentiellement sur le diagnostic clinique et chirurgical. En effet lors d’une cœlioscopie, des tissus endométriaux sont prélevés afin d’être examinés et analysés biologiquement afin d’écarter toute forme de cancer ou d’infertilité. Sans diagnostic fiable, il est impossible pour les spécialistes de l’endométriose d’effectuer une prise en charge thérapeutique médicamenteuse ou chirurgicale efficace.
Des solutions fiables
À l’issue d’un diagnostic approfondi, il existe deux types de traitements possibles pour soulager les douleurs, voire même dans certains cas obtenir une rémission durable des symptômes.
Dans un premier temps, il est prescrit un traitement médicamenteux visant à soulager les douleurs liées à l’endométriose : tels que les antalgiques, les médicaments anti-inflammatoires. Lors d’un diagnostic d’une endométriose pelvienne profonde, il est davantage proposé aux patientes un traitement hormonal entraînant une ménopause artificielle par freinage de la production d’ovaires. Ce type de traite vise ainsi à réduire les symptômes et du même coup à mettre fin aux douleurs. Toutefois, il n’élimine aucunement les lésions pour autant
C’est pourquoi, souvent et selon le degré de gravité de la maladie, il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour retirer les lésions ou tissus endométriaux risquant des complications graves comme l’infertilité.
En savoir plus sur l’endométriose digestive : http://www.espoire.org/les-journees-espoire/journee-espoire-2013/