Quelques conseils pour un élagage d’arbre réussi

elagage-arbre

Pour des raisons de sécurité, il est essentiel d’élaguer les arbres sur sa propriété. Dans certains cas, les travaux d’élagage sont même rendus obligatoires par la loi. Au-delà d’une obligation, ils permettent de préserver la cohérence et l’harmonie dans le jardin. Toutefois, l’élagage d’un arbre ne s’improvise pas. Quand, à quelle fréquence et pourquoi entreprendre les travaux ? Vers quel professionnel se diriger ? Pour un élagage d’arbre réussi, certaines règles sont à observer. Découvrez !

Choisir le bon moment pour élaguer les arbres

Certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour l’élagage des arbres. Mais en général, les travaux sont réalisés au cours de la saison hivernale. En effet, les plantes sont en repos végétatif durant cette dernière. Leur sève se concentre dans la racine. Par conséquent, la taille n’occasionne qu’une petite quantité de coulées de sève. L’arbre souffrira donc moins avec un élagage en hiver, car il pourra préserver une bonne partie de ses ressources naturelles. Néanmoins, il ne faut pas oublier que tout va dépendre de l’espèce du végétal en question. Certaines variétés de plantes sont plus favorables à une taille en vert. C’est le cas par exemple des arbres feuillus. Pour déterminer avec exactitude la période propice à l’élagage d’un arbre, il vaut donc mieux se fier aux conseils d’un élagueur professionnel.

Élaguer les arbres à la bonne fréquence

L’élagage est un bon moyen de contrôler la croissance d’un arbre. Mais pour ne pas nuire à la santé de ce dernier, il doit être entrepris à la bonne fréquence. Pour cela, il faut tenir compte de son âge. Ainsi, un élagage tous les ans est à prévoir s’il est âgé de moins de 10 ans. Les travaux sont exécutés tous les deux ans, s’il a dix ans et plus. S’il a 20 ans, un élagage tous les 4 ou 5 ans est de mise. Enfin, s’il fait plus de 20 ans, un intervalle de 10 ans devra être respecté.

Réaliser les travaux d’élagage quand c’est nécessaire

On ne taille pas les arbres pour le plaisir de les élaguer tout simplement. En effet, l’élagage ne devra être fait qu’en cas de nécessité, car il peut avoir une incidence sur la santé de l’arbre qui en fait l’objet. C’est le cas lorsque les branches de celui-ci mettent en péril la sécurité des personnes et de leurs biens. Les travaux devront également être mis en œuvre lorsqu’ils sont exigés par les règlementations en vigueur. Rappelons qu’un élagage forcé peut nuire au bien-être des plantes.

Engager un spécialiste en élagage d’arbre

Élaguer un arbre est une tâche qui n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il exige une maitrise des différentes techniques de taille et une bonne connaissance des plantes. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’une activité à la fois complexe et dangereuse, car elle implique la manipulation d’outils tranchants en hauteur. Pour toutes ces raisons, il est donc plus judicieux de la confier à un professionnel comme cette entreprise d’elagage dans l’Oise. Les artisans au sein de cette dernière ont suivi une formation spécifique grâce à laquelle ils ont pu exercer le métier d’élagueur. En outre, son intervention constitue une garantie d’un travail bien fait. Néanmoins, nous vous conseillons de formuler au préalable un devis de vos travaux pour mieux vous préparer à leur exécution.