Petite histoire de la crêpe
Avant d’atterrir dans notre assiette, telle qu’on la connait aujourd’hui, la crêpe a traversé les siècles. On remonte alors longtemps en arrière pour trouver ses origines. Il s’agirait traditionnellement d’une fête païenne. Pour symboliser la fin du froid et de l’hiver, la crêpe serait le signe du renouveau et du retour du soleil. D’où sa forme ronde. La superstition tenace des paysans les poussait à cuisiner des crêpes le jour de la fête de la lumière. En effet, ils espéraient ainsi protéger leurs champs de blé d’un sort funeste.
La Chandeleur correspond à la fête aux chandelles, c’est-à-dire la fête de la lumière. À l’époque romaine, la coutume voulait que l’on veille les morts à l’aide de cierges et de torches.
Par la suite, cette fête païenne devint religieuse. Au Ve siècle, le pape Gélase 1er, chef de l’église catholique, aurait lancé cette tradition, et aurait fait de la Chandeleur une fête chrétienne. Les fidèles devaient défiler en chantant et en tenant des bougies. 40 jours après la naissance du Christ, ils célébraient sa présentation au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme étant la « Lumière d’Israël ». Les cierges étaient bénis et il fallait les rapporter chez soi en évitant qu’ils ne s’éteignent. Après cette épuisante et longue marche, le pape préparait aux pèlerins une sorte de galette à base de farine et d’œufs, en guise de réconfort. Avec le temps, la recette s’est légèrement transformée et on est passé d’une texture galette un peu plus épaisse, à une crêpe.
La Bretagne, terre sacrée de la crêpe
Il est vrai que lorsque l’on pense à la région Bretagne, une association d’idées est vite faite. L’un ne va pas sans l’autre. Selon la zone géographique (Haute ou Basse-Bretagne), on parlera alors de galette ou de crêpe. La dénomination change, mais pas le goût. Pour autant, c’est aux alentours du XIIIe siècle que l’on peut dater l’apparition de la crêpe en Bretagne. Confectionnée dans un premier temps à partir de farine de blé noir (le sarrasin, rapporté des croisades en Occident), elle se cuisinera dans un second temps avec de la farine blanche de froment.
Il existe autant de recettes de pâte à crêpes que d’astuces différentes pour la préparer. Mais le plaisir de déguster, lui, reste unique.
Où déguster de bonnes crêpes ?
Si la Bretagne demeure la terre principale de la crêpe, il est possible de retrouver ce savoir-faire partout en France. Pour s’initier à la joie de goûter avec gourmandise de bonnes crêpes, ce ne sont pas les restaurants qui manquent ! Faites maison, personnalisables à la demande, le tout avec des produits de qualité, voilà tous les ingrédients nécessaires. La crêperie framboise à Paris fait partie de ces adresses qui mettent un point d’honneur à reproduire ce qui fait le charme de ce mets traditionnel tout en apportant une touche d’originalité.
Pour perpétuer ce moment festif et convivial, rien de tel qu’une sortie en famille au restaurant pour se délecter de crêpes moelleuses.