DIY : les tables basses avec palette

palette

Le style DIY ou Do It Yourself est la tendance du moment. Pour faire de l’économie, tout en ayant le plaisir de réussir à faire soi-même une tâche, cette pratique gagne de plus en plus de domaines. Si auparavant, elle était plus fréquente en matière de cuisine, actuellement, elle touche presque tous les secteurs, notamment celui du bricolage. Hommes et femmes ne se distinguent plus lorsqu’il s’agit de créer.

Le plus souvent, l’idée de s’engager dans le DIY émane de l’envie de faire du recyclage. Lorsqu’il s’agit d’objet en bois, il n’est pas nécessaire, voire déconseillé, de le jeter aux ordures. Il peut servir à créer de nouveaux accessoires et mobiliers aussi utiles que décoratifs. Si vous avez par exemple une palette inutile chez vous, du temps à tuer et le besoin d’une nouvelle table basse, les conseils qui suivent vont vous intéresser.

Utilisation de pied de table précommandé

L’avènement du détachable a amené les constructeurs à concevoir indépendamment toutes les pièces d’un même objet. Les tables n’ont pas échappé à cette innovation. De nos jours, on peut commander un pied de table démontable sans le plateau qui va avec. Des sites personnalisés proposent toute sorte de modèles tels que le pied de table carré, celui en métal croisé ou encore un pied de table en simple bois. Tout un éventail de choix s’offre à toute personne souhaitant un pied de table tout fait.

Pour ce qui est du plateau, la palette est une matière idéale pour la construire. Contrairement à une table de bureau, la table basse n’est pas obligée d’être une surface bien remplie. Ce qui signifie que les espaces vides entre les palettes ne sont pas une gêne pour en tirer un magnifique mobilier de salon. Toutefois, pour que le pied puisse être posé efficacement, le plateau a besoin d’être initialement traité. Un peu de ponçage pour le lisser, une couche de nettoyant et de protection de bois, un peu de peinture et le tour est jouée ! Rien ne vous empêche à choisir du vernis pour un effet naturel et brillant. Le traitement fini, il ne reste qu’à fixer le support à l’aide de vis. De simples démarches pour une table basse unique !

Ajout de roulettes pour plus de praticité

Souvent, déplacer une table basse peut s’avérer fastidieux lors du nettoyage du salon. Place cette dernière directement sur le tapis ne la protège guère de l’entassement des poussières en dessous d’elle. Pour ne plus avoir à se casser le dos à le déplacer, fixer des roulettes à ses pieds est fortement recommandé. Si l’envie d’en construire une avec une palette vous guette toujours, voilà un autre design peu onéreux qui peut faire l’affaire. Aussi, les roulettes sont disponibles dans presque tous les magasins de bricolages. Leur prix est assez bas, suivant la matière dont elles sont faites. En caoutchouc, en plastique ou encore en métal, il ne vous reste qu’à choisir celui qui ira dans votre salle de séjour. Si la table basse est censée supporter une assez lourde charge, il est conseillé d’opter pour les roulettes en métal.

Le traitement de la palette sera le même que mentionné précédemment. À la différence de commander un pied de table carré en ligne, vous pouvez directement placer des roulettes à chacune de ses extrémités. De plus, il n’y a pas besoin de recouvrir le dos de la palette pour pouvoir placer un quelconque support. Assurez-vous toutefois que le plateau reste plat et que les roulettes ne sont pas trop glissantes au moindre contact. Ce serait bien gênant de le créer, mais ne pouvant pas l’utiliser comme on le souhaite. Pour plus de précautions, ce dispositif est à placer sur un tapis épais.

Adaptation à un style particulier

Pour les personnes qui privilégient l’esthétique à la pratique, il est possible de retrouver des styles de tables basses faites à base de palette. Le plus connu étant le style industriel vintage. Ce style combine la modernité et le rétro dans un accessoire ou une décoration. Le plus souvent, du métal vient compléter la palette en guise de plateau. Cette fois-ci, l’état brut est un peu laissé de côté. En prenant des planches d’une autre palette, les espaces entre celle qui est destinée à être le plateau, sont à remplir avec ces planches. Le but est de réussir à obtenir une surface pleine et plate. Des traverses sont souvent nécessaires afin de rassembler toutes les planches. Le pied en métal peut être retrouvé sur internet ou fabriqué en faisant un peu de soudure. Une fois le tout assemblé, pensez à lui donner un style factory.

On peut également donner un style scandinave à une table basse en palette. En utilisant son imagination, ce simple objet de recyclage peut devenir un véritable œuvre d’art. Une fois placée dans votre salon, son côté épuré, authentique et chaleureux sera renforcé avec le décor qui va avec. Le blanc, la fourrure et les imprimés inspirés par la nature seront au rendez-vous.