Divorce amiable : à quoi sert l’avocat ?

divorcer

Le divorce à l’amiable est aujourd’hui une pratique largement plébiscitée au sein des couples souhaitent mettre fin à leur vie commune. Le fait est qu’il s’agit d’une mode de divorce qui prend en compte les enjeux psychiques et économiques du couple tout en raccourcissant la procédure. Toutefois, il convient de rappeler que la présence d’un avocat est incontournable dans ce type de procédure. En effet, son intervention et son expertise sont nécessaires, car il est le seul à même de vous conseiller en toute impartialité.

Le rôle de l’avocat pendant l’audience

Avant l’audience avec le juge, le rôle d’un avocat est de vous conseiller sur vos choix et sur leurs conséquences du type de divorce que vous envisagez. Son expertise est précieuse, notamment en ce qui concerne l’épineuse question du partage des biens immobiliers, mais aussi afin de vous aider dans la détermination de la prestation compensatoire. Le rôle de votre avocat est surtout de vous avertir sur les risques liés au refus d’homologation, surtout s’il s’aperçoit que les choix opérés par les époux désavantagent trop l’un d’entre eux ou ne respecte pas vraiment la stabilité dont les enfants ont besoin.

Une fois toutes les modalités du divorce clairement définies, votre avocat aura la charge de rédiger les actes de procédure, notamment la convention ou encore la requête. Dès lors, il est indispensable de lui fournir tous les renseignements dont il a besoin. S’il arrive que les effets du divorce ne soient pas mentionnés dans la convention, il existe un risque de conflit postérieur au divorce. Ce qui risquerait d’obliger les époux à saisir le juge.

Le rôle de l’avocat pendant l’audience

Lors de l’audience, le rôle de l’avocat est incontournable et sa présence est nécessaire. En effet, l’avocat vous expliquera le déroulement de l’audience et sera surtout l’interlocuteur privilégié du juge aux affaires familiales, notamment en cas de difficulté. Il faudra toutefois demander un devis avocat divorce Marseille pour éviter les mauvaises surprises.

Le rôle de l’avocat après le divorce

Afin de rendre votre divorce définitif et surtout opposable aux tiers, l’avocat doit envoyer le document du divorce accompagné des actes de renonciation des époux à former un pourvoi en cassation, à votre mairie de célébration. La mention de votre divorce sera alors apposée sur votre acte de mariage. Le rôle de l’officier d’état civil sera alors de renvoyer vos actes de mariage transcrits aux mairies des lieux de naissance respectifs afin que votre divorce soit inscrit dans vos registres respectifs.