Différences entre la chute de cheveux

chute de cheveux homme femme

La perte de cheveux est une situation désagréable qui ne rend pas la vie dure seulement aux hommes. Les femmes en souffrent aussi. Toutefois, la façon dont se manifeste la perte de cheveux chez l’homme est différente de ce qui se passe chez la femme.

Une chose est sûre, des deux côtés, la chute de cheveux peut être passagère. Dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Mais lorsque la perte de cheveux est permanente pendant plus de 3 mois, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, il s’agit d’une alopécie androgénogénétique. Et c’est pour combattre ce problème qu’on a généralement recours à une greffe de cheveux.

Des manifestations différentes de l’alopécie androgénogénétique

Une femme peut présenter les signes de l’alopécie androgénogénétique. Toutefois, les manifestations de ce phénomène sont différentes de celles constatées chez les hommes. Il y a tout de même une similitude, à savoir que le mécanisme déterminant cette alopécie est le même aussi bien chez la femme que chez l’homme. En fait, c’est la testostérone qui en est la cause. Mais cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes atteints de l’alopécie androgénogénétique possèdent un taux anormal de cette hormone. Leur perte de cheveux est plutôt la conséquence d’une forte sensibilité des cellules de leur cuir chevelu à la testostérone.

Chez l’homme, lorsque l’alopécie se manifeste, on constate le plus souvent un dégarnissement des tempes et de la tonsure. Le manque de cheveux peut être particulièrement prononcé chez certains avec un grand vide laissé du milieu de la tête jusqu’au début du front. Par contre chez la femme, la chute n’est pas impressionnante comme elle peut l’être chez les hommes. Le manque de cheveux apparait parfois comme de petites touffes de cheveux perdues. Et il faut souvent ouvrir grand les yeux pour les remarquer puisque les cheveux féminins sont généralement plus longs, en plus des coiffures qui ont tendance à les cacher.

Dans certains cas, l’alopécie se signale chez la femme sous forme de plaques. À propos de celles-ci, c’est soit l’effet d’un champignon qui parasite le cuir chevelu (teigne), soit une maladie auto-immune pas très grave (pelade) puisque la repousse des cheveux est effective dans la plupart des cas, soit l’action d’un tic qui a tendance à arracher les cheveux (trichotillomanie).

À quel moment la chute de cheveux apparait chez l’homme et chez la femme ?

La plupart du temps, l’alopécie androgénogénétique apparait chez l’homme à partir de 50 ans. Un homme sur deux en est atteint. Mais très rarement, le problème surgit chez un homme âgé de 20 ans. Cela arrive environ chez un homme sur 7.

Du côté de la gent féminine, on note que l’alopécie androgénogénétique touche 20 % des femmes de 40 ans. Après des enquêtes médicales, il apparait que ce phénomène se produit généralement lors d’une grossesse, notamment au cours des 4 premiers mois. Aussi, la perte de cheveux peut être constatée pendant la période qui suit l’accouchement. Elle peut également être due à la prise d’une pilule contraceptive ou le suivi d’un traitement médicamenteux. Les spécialistes pensent que les débuts de calvitie sont souvent la conséquence d’une carence en fer et même un fonctionnement perturbé de la glande thyroïde. Que vous soyez un homme ou une femme, la chute de cheveux est normale. Mais cela doit vous inquiéter quand la chute devient régulière et abondante. Découvrez les signes d’alerte de la perte de cheveux en suivant ce lien https://www.aqua-breizh.fr/chute-de-cheveux-a-quel-moment-faut-il-sinquieter/