Comment devenir un DJ en seulement 3 mois

Devenir DJ en 3 mois par Valentin Rialland

Oui, c’est possible de devenir DJ en 3 mois

Selon Valentin Rialland, DJ professionnel en région parisienne, il est possible de savoir mixer correctement en seulement 3 mois. Par contre Valentin Rialland ne fait pas la promotion des écoles de DJ dont certaines sur sur la vague pour prodiguer des cours express qui ne suffisent pas. Beaucoup d’écoles proposent des formations trop courtes. Au bout de quelques heures de cours, délivrent des certificats d’aptitude à leurs élèves. En réalité il y a tout un aspect technique incontournable pour apprendre à mixer, pour savoir compter la musique et maîtriser les bons logiciels. Tout c’est point sont effectivement maîtrisable en l’espace de 3 mois. Si vous avez un peu de talent, cela ne devrait pas être trop compliquer à maîtriser mais être DJ, c’est plus que ça.

Est-ce que cela fait de vous un bon DJ ?

Pas forcément. Maîtriser ces éléments est effectivement important mais cela ne veut pas forcément dire que vous serez un bon DJ ou même que vous deviendrez un DJ professionnel au bout de trois mois, car être DJ signifie beaucoup plus. Valentin Rialland, DJ professionnel incite sur le fait que votre sélection de chansons et de samples est importante. Vous dites avoir de bons  goûts musicaux ? C’est possible mais n’oubliez pas que vos goûts en matière de musique ne sont pas forcément compatibles avec ceux des autres. Il est donc important de plaire surtout aux personnes qui seront amener à écouter vos morceaux.

Si vous mixer pour la première fois, il se peut que les personnes n’ont pas toutes les mêmes goûts musicaux. Valentin Rialland conseille de ne pas préparer un set complet. Il faut également passer en mode improvisation afin de voir comment les personnes réagissent à différents style de musique et la structure musicale. Le but recherché étant de plaire au plus grand nombre de personnes.

Etre un DJ freestyle requière de l’expérience

Même si au bout de trois mois vous seriez capable de présenter vos sets, être DJ professionnel freestyle est une autre paire de manche. C’est plus difficile et ça nécessite plus d’expérience. Donc la meilleure chose à faire c’est de s’entraîner pour maîtriser le freestyle avant même de vous produire devant une foule de personnes.