Découvrez le métier d’hôtesse d’accueil en 3 points

hôtesse d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil est de plus en plus prisé dans le monde entier. De plus, il existe aussi des offres temporaires qui permettent aux étudiantes de connaitre le métier petit à petit. Néanmoins, nous pouvons également dire que le métier d’hôtesse d’accueil n’est pas très exigeant. Il demande surtout un savoir-faire relationnel et une bonne présentation.

Hôtesse d’accueil : un secteur ouvert

Comme nous l’avons déjà mentionné, le métier d’hôtesse d’accueil n’est pas exigeant. En effet, un baccalauréat est suffisant pour postuler à ce poste. Néanmoins, vous pouvez optimiser vos chances en acquérant de l’expérience avant d’envoyer une demande. Certains diplômes sont propices à l’exercice de ce métier :

  • Bac pro en accueil assistance client ;
  • BTS Tourisme ;
  • Licence Tourisme.

Vous retrouverez sur le site Hotesse Job quelques informations supplémentaires sur des agences d’hôtessariat comme Mahola par exemple, mais aussi des informations sur le métier.

Habituellement, une hôtesse d’accueil ne reste pas longtemps à son poste. Certaines entreprises recrutent également des hôtesses pour des évènements en particulier comme les salons par exemple. Il s’agit donc parfois d’un métier saisonnier qui permet d’acquérir de l’expérience dans le domaine.

Il n’existe pas une grande possibilité d’évolution pour une hôtesse d’accueil. C’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un métier qui est habituellement effectué sur une courte période. De plus, il est important pour certaines marques ou entreprises de changer d’hôtesse régulièrement.

Mais dans le cas où une hôtesse d’accueil sait se démarquer auprès de son employeur, elle peut prétendre à une promotion. Il est possible qu’il lui soit demandé de devenir chef hôte. Ce métier consiste à encadrer les équipes d’accueil pour des évènements et à former les nouvelles hôtesses.

Aujourd’hui, une hôtesse d’accueil peut toucher le SMIC. Si elle acquiert de l’expérience dans le domaine, son salaire peut atteindre les 2000 €. Pour certaines, les missions ponctuelles sont plus avantageuses en ce qui concerne les rémunérations. En effet, ce métier peut être exercé en complément d’un métier à temps plein.

La communication, un critère primordial

Pour devenir hôtesse d’accueil, vous devez être à l’aise avec le contact humain. L’élocution parfaite devant un client est nécessaire pour faciliter et écourter l’échange dans le but de le satisfaire rapidement. Pour cela, un français impeccable est donc nécessaire. La connaissance d’autres langues est un véritable atout si vous voulez faire la différence dans ce domaine.

Le sens de la communication concerne également la courtoisie et le respect face aux clients. Parfois, vous serez amenés à dialoguer avec des clients difficiles. Ils vous mettront à l’épreuve pendant de longues minutes. Vous devrez alors être en mesure de garder votre calme.

Dans ce métier, le but principal reste la satisfaction du client. Vous devez aussi apprendre à trouver des solutions rapidement afin d’éviter de le perdre. L’hôtesse d’accueil représente l’image d’une entreprise ou d’une marque. La courtoisie et la politesse sont donc de mise pour éviter de dégrader l’image de l’entreprise.

Les rôles principaux d’une hôtesse d’accueil

Au cours d’un évènement particulier, l’hôtesse a pour mission principale d’accueillir les premiers invités. Parfois, elles sont amenées à vérifier les billets et l’identité des convives. Ensuite, elles doivent les guider en fonction des besoins du client ou des invités.

Parfois, une hôtesse d’accueil est cantonnée à son standard. Sa principale mission consiste donc à répondre aux appels des clients. Néanmoins, elle doit aussi être disponible lorsqu’un client recherche des renseignements.

En fonction de l’évènement, une hôtesse d’accueil peut aussi être chargée de distribuer les badges. De ce fait, elle doit faire preuve de concentration pour éviter les déconvenues.

Une hôtesse d’accueil est parfois amenée à passer toute la journée ou une grande partie debout. Une force physique et mentale est donc nécessaire pour exercer dans ce milieu.