Découvrez comment faire le tri de ses affaires d’été

femme bien habillée

Quand la rentrée des classes approche, le tri de ses effets d’été s’impose pour donner un nouveau visage à sa chambre. Mais aussi de privilégier les vêtements les plus adéquats. S’il n’y a pas de temps pour faire cette tâche, l’été semble être le moment opportun pour le faire. Pourquoi ? Parce qu’on est au calme et les activités professionnelles ralentissent un peu si vous travaillez. En été, on a moins besoin de choses donc on pense à s’alléger.

Dans cette rubrique, nous parlerons des astuces que vous pourrez adopter pour faire le tri de ses vêtements d’été.

Tri et stockage de ses affaires d’été : comment s’y prendre ?

Même si vous êtes un amateur de la mode, gardez à l’esprit de ne pas trop accumuler des vêtements par-ci par-là si vous vivez dans une pièce. Certes, les vêtements d’été ne prennent pas assez d’espace, mais il faut savoir privilégier un certain nombre d’effets. Par exemple, vous pouvez faire le stockage des tee-shirts par rapport aux des pulls en laine. Si vous ne disposez pas de plusieurs placards pour vos rangements, il va falloir que vous sachiez exploiter coins et recoins de votre chambre. Durant l’hiver, il est préférable de mettre au pressing toutes ses affaires d’été. Et si vous êtes à Paris, nous vous proposons Soyez BCBG.

Faites le tri chaque saison pour gagner un peu d’espace

Il est conseillé de faire des tris à chaque fois que vous passez d’une saison à une autre. Séparez-vous par exemple des affaires que vous n’aimez pas beaucoup. Ça permet de gagner de la place et le stockage après le tri devient facile. Pour plus de savoir-faire, consultez le livre de Marie Kondo intitulé la magie du rangement.

Apprenez à faire des séparations de vos habits ou vêtements en 4 catégories

  • Effets ou habits à donner ou à vendre voire à recycler : il s’agit de tous les vêtements ne font plus vos affaires. Parce que trop petit ou grande. Tout ce qui n’est plus adapté soit par la couleur ou n’épouse plus votre corps.

  • Les affaires à réparer : une fermeture cassée, un bouton arraché, etc… Ce n’est pas une saison où il faut laisser les vêtements qui vous plaisent, mais qui sont un peu abîmés. Réparez-les vous-même ou faites appel à maman ou envoyez-les chez un couturier ou couturière.

  • Les effets à ranger : il est question des habits que vous n’allez plus porter jusqu’à l’automne prochain (des pulls, tenues de ski, etc.) À l’automne, vous pouvez les ressortir aisément pour stocker petites robes, maillot de bain, jupes, etc…

  • Les vêtements à garder : ce sont tous les effets que vous portez le plus souvent, les basiques et ceux des saisons. C’est ceux-là qui vont prendre place dans votre valise ou accessoires de stockage.

Après le tri, stocker ses affaires dans une housse sous vide

Si ce sont les accessoires de stockage qui vous pose un peu de problèmes, choisissez le stockage à domicile. Autrement dit, conservez vos vêtements sous le lit dans des cartons, placards ou des caisses. Si vous choisissez cette méthode, alors nous vous recommandons de trier et stocker vos vêtements dans une housse sous vide. Il est assez pratique et vos vêtements ne s’abîment pas tout tant conservent leur forme. Tâchez de repasser vos effets une fois que vous allez ouvrir votre housse pour vous servir de vos vêtements.

Il est aussi conseillé de ranger des affaires dans des boîtes transparentes. L’avantage de ce type de stockage est qu’il peut aller sous un lit, dans une penderie, une cave ou un grenier.

Mais aussi, essayez le rangement à la japonaise pour faciliter vos rangements. C’est-à-dire que vous pouvez trier et rangez vos affaires par couleur.