Cup menstruelle : les avantages

Cup menstruelle les avantages

Le choix d’une protection hygiénique est assez difficile pour les femmes étant donné que les règles inconfortent et les empêchent de poursuivre certaines habitudes. Heureusement qu’une nouvelle forme de protection existe depuis quelques années : la coupe menstruelle. Mais quels sont les avantages d’utiliser ce produit ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Une protection qui respecte la flore vaginale

À la différence d’autres types de protection hygiénique, la cup menstruelle est conçue en silicone médical hypoallergénique. Il s’agit d’une matière se démarquant par sa souplesse, sa douceur et son imperméabilité. Elle épouse parfaitement les muqueuses vaginales et ne risque pas d’agresser cette dernière. Une fois installée confortablement dans le vagin, on ne sent même pas sa présence. À noter également qu’elle n’absorbe pas le flux vaginal. Elle le retient et évite qu’il ne coule. À la différence du tampon, la coupe respecte la flore vaginale.   Elle ne se  vide que toute les 8h en moyenne ; une durée raisonnable surtout pour les femmes actives.

Une meilleure hygiène intime

La plupart des femmes sont gênées par la  mauvaise odeur qui se dégage du sang de leurs règles. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit d’un processus naturel, car lorsque le sang est en contact avec l’air, des bactéries se forment d’où l’odeur désagréable. Heureusement qu’il est possible de prévenir cette odeur et la cup menstruel est justement la solution. Grâce à cette protection, le flux menstruel n’est pas en contact avec l’air et aucune odeur n’est au rendez-vous. De plus, la coupe prévient la fuite de sang ce qui constitue un énorme avantage pour les femmes qui adorent s’habiller léger.

Une économie non négligeable

L’achat de protections hygiéniques de type serviettes ou tampons constitue des dépenses non négligeables dans la vie d’une femme. Comme les règles surviennent tous les mois, il faut prévoir un paquet de serviettes ou de tampon à chaque fois. Grâce à la coupe, il est possible de réduire de manière significative les dépenses étant donné que cette nouvelle forme de protection est lavable. En tout, une femme n’a besoin que de deux cup menstruelle dans sa vie. Une coupe dure environ entre 8 et 10 ans.

Un meilleur respect de l’écologie

Si les serviettes et les tampons constituent des sources de pollution non négligeables, la cup elle est totalement écologique. Comme elle est réutilisable, elle ne produit pas de déchets réguliers. Choisir de l’utiliser constitue ainsi un geste écologique louable.