Critères à suivre pour choisir votre vitrage

vitre maison

Les vitrages assistent prioritairement à éclairer votre intérieur grâce à la lumière du jour. Ils représentent un bouclier contre le froid et les intempéries, assurent l’isolation thermique de votre habitation ce qui permet de réaliser de considérables économies d’énergie. Ils diminuent de manière sensible les nuisances acoustiques, protègent l’intérieure des rayons solaires et se représentent comme des accessoires de sécurité qui vous protègent des intrusions. Les vitres jouent un rôle décoratif important puisqu’ils servent aussi à conférer design et esthétique à votre habitation.

Les caractéristiques à prendre en considération 

Pour distinguer le vitrage adéquat, il faut considérer le type de verre, le nombre de vitres ainsi que leur épaisseur. Ces paramètres influencent instantanément la qualité du vitrage. 

Le type de verre

Les boutiques spécialisées disposent de 4 formes de verre qui se démarquent par leurs caractéristiques.

Le vitrage feuilleté

Il se révèle résistant aux chocs puisqu’il comporte de multiples couches de verre dont le nombre varie selon l’épaisseur. Il figure un réel accessoire de sécurité.

Le vitrage armé

Si vous convoitez installer des vitres pour décourager les intrusions, ce modèle est le choix idéal puisqu’il accommode une grille interne qui le renforce.

Le vitrage trempé

Lors de sa conception, ce type de verre est plongé dans un bain à très haute température ce qui lui permet de jouer un rôle de protection thermique.

Le nombre de vitre

Les professionnels du verre fournissent régulièrement deux types de vitrages sur la base de ces caractéristiques. Vitrier Paris 10eme vous en éclairci un peut plus à ce sujet avec http://artisanvitrier.paris/vitrier-paris-10.html ;

La garantie d’une bonne isolation thermique c’est le double vitrage 

Grace à sa conception particulière (deux verres réunis par une lame d’air), il demeure le vitrage le plus courant. Il sert particulièrement à accorder une bonne isolation thermique et acoustique à vos fenêtres. Les performances de ce type e vitrage diffèrent en fonction du coefficient d’isolation « U », plus ce dernier est proche de 0, plus votre vitrage se révèle efficace. Pour consolider l’isolation de votre fenêtre, vous avez la possibilité d’y additionner un vitrage à isolation renforcée pour garantir une isolation thermique plus efficace qu’un double vitrage classique.

Le triple vitrage, c’est encore une meilleure option

Ce type de vitrage convient notamment dans les endroits à climat froid. Conçu de 3 vitres de 4 mm d’épaisseur, il comporte autant 2 lames d’air de 16 mm et contribue à réduire les charges de chauffage grâce à sa capacité de conserver durablement la chaleur dans les chambres. Cependant, son seul inconvénient c’est qu’il laisse passer une lumière assez faible comparativement aux autres vitrages. Il est conseillé de recourir à ce type de vitrage que lorsque vous cherchez formellement à mettre en place une barrière contre le froid.

Une solution alternative ? Usage du survitrage

Pour votre ancienne bâtisse, la meilleure astuce pour consolider vos fenêtres consiste à utiliser le survitrage puisqu’il constitue une solution efficace. Vous pouvez placer un film isolant sur la vitre ou bien vous avez encore la possibilité d’établir une vitre dans un cadre distinct de celui du vitrage initial, cela génère une lame d’air d’environ 5 à 6 mm. 

Une autre astuce consiste à étaler des rideaux isolants qui assurent une efficacité semblable à celle d’un film isolant thermique, ils comprennent une doublure qui garantisse une bonne gestion de la chaleur et de la fraicheur. 

Peu importe la technique utilisée, ces solutions simples et pratiques se révèlent très appropriées et vous permettront d’obtenir des résultats très satisfaisants.

Alors, quel vitrage adopter ?

Pour mettre au point votre sélection, vous devez prendre en compte la situation géographique de votre foyer et son orientation. Il faut considérer également les spécificités du bâtiment. Ne manquez surtout pas aussi vos contraintes en matière de sécurité. Un vitrier Paris 10eme pourra vous apporter l’assistance nécessaire pour déterminer les caractéristiques thermiques de votre habitat et il vous conseillera pour bien choisir des vitrages ajustés à vos exigences.