Construisez votre terrasse et profitez des beaux jours !

outside-254716_960_720

Les beaux jours venus, il est bon de se retrouver à l’extérieur. À l’abri des regards, la terrasse permet de se ressourcer, d’y déjeuner en famille ou entre amis ou de simplement prendre un bain de soleil. Entre le choix de l’emplacement, du revêtement de sol, de la couverture, la terrasse offre un vaste champ de possibles. Pleins feux sur votre nouvelle espace de vie !

Dans un espace urbain, comme à la campagne, la terrasse reste un havre de paix où la chaleur et le bien-être se rencontrent pour le plus grand plaisir de ses propriétaires. Si vous avez un projet de terrasse, sachez qu’il existe de multiples configurations qui dépendent de votre espace extérieur, de votre budget et surtout de vos envies. Une fois votre terrasse installée, il ne vous restera plus qu’à y placer votre décoration, des jeux, une cuisine d’extérieur et peut-être quelques plantes et d’en profiter.

Emplacement, toiture et sol

Une terrasse ressemble parfois à un lieu atypique, qui refuse la banalité. Faute de disposer d’un jardin accolé à sa maison ou d’une piscine, la terrasse se dresse parfois sur un balcon ou pourquoi pas sur un toit. Le modèle le plus classique, adossé à l’habitation, ouvre une pièce attenante, lui apportant luminosité, ventilation et chaleur naturelle. Pour les grosses chaleurs, optez pour un brumisateur. Pour les terrains en pente, il faudra surélever la toiture de la terrasse à l’aide de poteaux. Pour l’abriter, des auvents, des pergolas ou de tonnelles sont les plus indiqués. Certaines toitures à lames réglables permettent de régulier la température et l’ensoleillement à l’intérieur.

Si le sol est plat, un toit accroché à la façade de la maison fait parfaitement l’affaire. Les dimensions de votre terrasse varient de 5 à 30 m2. Attention, toute construction de plus de 20m2 nécessite un permis de construire. Au sol, vous pouvez installer une multitude de matériaux. Il peut s’agit de lames ou caillebotis de bois (européen, composite ou exotique), du béton ou des pierres résistantes, comme le marbre ou le grès, par exemple, ou bien encore de carrelage décoratif. Le carrelage peut être forgé en pierre naturelle ou reconstituée. Prudence, toutefois si vous recouvrez un balcon : utilisez des matériaux légers !

Côté budget, si vous optez pour le bois ou le béton, vous bénéficierez de prix modérés. En revanche, la pierre et le carrelage demeurent plus onéreux.

Si vous optez pour une terrasse sur votre toit, pensez à contacter un professionnel de l’étanchéité comme www.omega-etancheite.fr afin d’éviter de sérieuses déconvenues.