Conseils pour optimiser la rentabilité de votre boulangerie

Vous souhaitez booster la rentabilité de votre boulangerie-pâtisserie ? Le secret se trouve dans la maîtrise du fonctionnement des différents leviers et de développer LA bonne stratégie marketing. Comment procéder ? Découvrez dans cet article les informations essentielles pour atteindre votre objectif rapidement.
Maîtriser la masse salariale
Il est nécessaire d’analyser les frais liés aux coûts du personnel, car ils représentent en moyenne 33% du prix de revient hors taxes des produits boulangers. La masse salariale peut impacter de manière considérable sur la rentabilité de votre entreprise. De ce fait, la mise en place d’une bonne organisation de travail est indispensable pour connaître les attributions de chaque salarié. Pour mieux maîtriser ce poste de coût, il est de mise de comparer le coût salarial de chaque membre du personnel et le montant des recettes journalières. Cette analyse vous permet de vous assurer que les bénéfices générés par chaque employé sont supérieurs à son coût. Il est tout aussi important d’étudier leurs horaires de travail et de les ajuster si nécessaire en fonction des heures où le taux de fréquentation est au plus bas/haut.
Maîtriser les achats des matières premières
Les matières premières, produits bruts et produits transformés, représentent en moyenne 27% du prix de revient. Par conséquent, il est crucial d’analyser la politique d’approvisionnement et de l’améliorer si nécessaire. Pour bénéficier de matières premières affichant le meilleur rapport qualité/prix, le premier réflexe à adopter est de faire jouer la concurrence entre différents fournisseurs. En parallèle, n’hésitez pas à rationaliser le process de fabrication de vos pains et viennoiseries en vue de réduire au maximum les gaspillages.
Optimiser la gestion des stocks
Une bonne gestion des stocks permet d’améliorer la gestion financière de votre boulangerie. Pour ce faire, équipez-vous d’une caisse enregistreuse pour boulangerie intégrant une solution permettant d’optimiser la gestion des stocks. Grâce au logiciel intuitif proposé par Clictill, vous pouvez procéder facilement à l’analyse des ventes et effectuer vos opérations comptables en quelques clics. Il est disponible sur tous les supports existants, de la tablette au Smartphone, en passant par les iPad, PC, Mac, TPV… Il est possible de relier votre appareil aux modules externes indispensables tels que le tiroir-caisse, l’imprimante de ticket de caisse, la douchette…
Développer une stratégie marketing efficace
À l’ère du numérique, il est important d’être présent sur le Web. Vous pourrez ainsi organiser des événements plus facilement ou faire des actions promotionnelles. Votre présence sur la Toile vous permet de fidéliser vos clients et d’en recruter de nouveaux. Si le fait de créer un site Internet pour votre boulangerie est parfait pour gagner en visibilité, cette opération représente tout de même d’un investissement important.
Créer une page entreprise sur les réseaux sociaux s’avère être une bonne alternative pour vous faire connaître. N’hésitez pas à raconter votre histoire, présenter votre équipe ou publier des photos de vos nouvelles créations (baguettes, pain de mie, croissants, quiches, brioches, tartes, bûches…), entre autres. Pour augmenter la visibilité de votre marque sur Internet, vous devez être répertorié sur les annuaires en ligne et actualiser les contenus régulièrement. Optez pour ceux qui référencent le plus de boulangeries, comme la plateforme DuBonPain par exemple.
Le mot de la fin
Pour attirer l’attention des nouveaux clients potentiels, les artisans boulangers-pâtissiers n’hésitent pas à proposer une offre élargie de produits. Si certains misent sur une nouvelle gamme de chocolats et de confiseries, d’autres préfèrent se tourner vers les sandwiches et les produits snacking, entre autres. Mettez en avant vos spécialités, n’hésitez pas faire preuve de créativité et misez sur des innovations visuelles et gustatives.