Conseils pour travailler la visibilité de sa marque

startup-3205494_1920

Travailler la visibilité de sa marque tant physiquement que virtuellement est un passage obligé pour toute entreprise. Il existe différents moyens mais il convient de toujours garder à l’esprit que c’est par la différenciation vis à vis des concurrents que la marque sera valorisée.

La visibilité sur internet passe par une activité régulière

Un site web est la vitrine d’une marque. Pour autant, il est préférable de choisir un nom de domaine court et facilement mémorisable. Ensuite pour être référencé naturellement il est important d’y insérer du contenu pertinent en fonction de votre activité. Cette matière doit aussi être renouvelée régulièrement de façon à ce que les internautes aient envie de s’y rendre.
Il ne suffit pas d’avoir un profil sur un réseau social. Il est primordial de créer une relation avec ses « amis » : leur répondre lorsqu’ils écrivent des commentaires et bien sûr leur fournir des contenus pouvant générer des discussions : photos, vidéo, concours…
La visibilité sur internet suppose d’avoir une bonne connaissance de la cible que l’on cherche à atteindre afin d’adapter ses interventions pour toucher le plus grand nombre.

La présence physique peut emprunter divers moyens

Il est bon de se souvenir que le plus sûr moyen d’avoir une bonne visibilité est de mettre tous ses moyens de communication en relation. Ainsi le nom du site ou la page du réseau social doivent systématiquement apparaître sur tous les autres supports : flyers, affiches, cartes de visite, goodies, etc. De même lors de la participation à un salon, à une foire ou tout autre événement les internautes qui n’auront pas eu de notification papier ou e-mail doivent pouvoir être au courant en visitant votre site ou votre blog.
Un moyen très facile de rendre une marque visible est de lancer une action humanitaire, par exemple si le client achète un produit une partie des bénéfices sera reversée à une association. De même l’organisation d’un concours permet de mobiliser de nouveaux prospects tout en fidélisant ceux qui connaissent déjà la marque.

Bien réussir son intervention sur un salon en terme de visibilité

Les supports utilisés lors d’un salon peuvent être de trois catégories. Ceux concernant la signalétique et les produits PLV (publicité sur lieu de vente) tels que les affiches, les voiles, les enrouleurs, les drapeaux. Ensuite arrivent ceux qui concernent l’habillage et le mobilier sur du stand PLV: le comptoir, les urnes, les porte-documents, le marquage au sol… Enfin, il faut penser aux documents à remettre aux visiteurs ainsi que les cadeaux marketing à offrir.
Il est très important de définir à l’avance quels produits devront être mis en avant, et de savoir les tarifs et promotions qui seront ceux du salon.
Pour une bonne cohérence et de meilleurs résultats il est essentiel de disposer d’un logo et d’un slogan marquants en rapport avec l’activité. De même la charte graphique a toute son importance. Il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs pour que le message à diffuser reste clair.

L’amélioration de la visibilité d’une marque passe avant tout par la régularité et la pertinence des actions entreprises en fonction du public ciblé.