Conseils lors de la rénovation de votre maison

Les travaux d’électricité englobent en général la fabrication, l’installation, l’essai, l’entretien, la réparation, la modification, l’enlèvement ou le remplacement de tout équipement électrique. Lors des travaux de rénovation ou de construction de maison, ces travaux de mise en conformité sont obligatoires et sont régis par des lois. Par ailleurs, il existe quelques tâches que vous pouvez effectuer vous-même et d’autres qui nécessitent les compétences d’un professionnel.
Les petits travaux électriques à faire vous-même
Certains travaux d’électricité peuvent être effectués par vous-même si vous êtes bricoleur et que vous possédez les appareils adaptés. Pour cela, un peu d’organisation est nécessaire ainsi qu’un minimum de connaissances en électricité. L’installation des lumières de jardin, des détecteurs de fumées à piles, de lampes solaires autonomes sont des tâches toutes simples qui ne comportent pas de risques majeurs. Lorsque vous remplacez vos ampoules par exemple, veillez à ce que les globes soient adaptés. Dans le cas contraire, la fonte due à une puissance nominale trop importante risque de provoquer un incendie. Vous pouvez également installer un four mural électrique ou couper les fils de climatisation portatifs. Vous devez toutefois avoir recours au savoir-faire d’un électricien qualifié pour les connecter à un réseau principal.
Ceux que vous devez absolument confier à un électricien
Les travaux d’installation électrique sont régis par des réglementations spécifiques. De ce fait, ils doivent être exécutés par des artisans qualifiés et compétents. Vous gagnerez en sécurité et en assurance car la plupart des techniciens possèdent des certifications qui garantissent leur professionnalisme. En effet, tous les appareils électriques utilisés dans les salles de bains, les cuisines ou encore les piscines font l’objet d’une réglementation stricte. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un électricien pour leur mise en place. Vous devez confier le remplacement de votre luminaire doté d’un ventilateur de plafond à un connaisseur. La fabrication de rallonge ou de carte d’alimentation, la réparation d’appareils électriques entre autres relèvent également des compétences d’un expert en électricité. Ce professionnel est également à même d’effectuer un contrôle préventif pour vous prémunir de tout risque. (Voir aussi : aménagement intérieur)
Précautions
Voici quelques conseils et mesures de précautions à appliquer afin de limiter les risques électriques :
- Ne pliez jamais les fils : vous devez les garder bien droit et les mettre à l’écart pour qu’ils ne gênent pas.
- N’utilisez jamais de cartes d’alimentation ou de rallonges à l’extérieur car leur contact avec la pluie et autres facteurs naturels peuvent engendrer de graves incendies. Il existe cependant certains modèles qui sont conçus pour être utilisés à l’extérieur.
- Munissez vos appareils électriques de conducteurs de protection qui sont arccordés à une prise de terre.
- Munissez vos prises électriques de cache prise. Assurez-vous qu’elles ne s’enlèvent pas facilement. Cette mesure est à prendre si vous avez des enfants.
- Evitez de brancher plusieurs appareils sur une même prise. Veillez également à ne jamais brancher une multiprise sur une autre.
- Ne tirez pas sur vos câbles électriques lorsque vous les débrancher. Cela peut causer des dommages internes qui engendreront des court-circuits.