Conseils pour concevoir une maison de campagne fonctionnelle

Embouteillages, pollutions, pénurie des logements et loyers qui flambent, différents sont les facteurs qui font que près de la moitié des Français rêvent d’acheter une maison de campagne, de s’éloigner de l’agitation de la ville et de vivre au vert. Si vous projetez construire votre maison de campagne, voici les critères à étudier pour concevoir un espace de vie spacieux et confortable.
La salle à manger
La salle à manger est l’une des pièces centrales de la maison et sert non seulement d’endroit pour manger, mais aussi pour se réunir, discuter, prier, jouer et travailler. A cet effet, elle doit être éclairée en fonction de son ambiance et de son utilisation, et équipée d’un chauffage confortable et doit être suffisamment spacieuse pour accueillir un grand nombre de personnes.
Le salon
Le salon offre un espace de détente, de lecture, de divertissement et de distraction pour toute la famille. Cette pièce maîtresse de la maison doit profiter au maximum des vues offertes par le jardin et le cadre rural, et doit contenir des fenêtres et des portes larges pour encadrer ces vues, et avoir une déco de salon esprit campagne.
L’espace de travail
Une maison de campagne confortable et fonctionnelle doit comprendre un bureau, un atelier ou un garage en fonction de la nature de votre activité professionnelle. Si vous travaillez à la maison, ou si vous avez des clients ou des commerciaux qui vous rendent visite, placez votre bureau au plus près de l’entrée principale pour vous faciliter la vie et celle de vos visiteurs.
Les chambres à coucher
Les chambres à coucher sont des espaces privés que vous devez concevoir avec soin, tout en tenant compte de la taille des meubles dont vous disposez, de la lumière du soleil, des vues et des effets de l’éclairage nocturne et du bruit. Vous pouvez ainsi penser à l’isolation acoustique pour limiter les bruits notamment ceux provenant du salon ou de la salle à manger.
Dans la mesure du possible, essayez de concevoir des chambres d’enfants de taille similaire, et d’avoir des espaces qui répondent à leurs intérêts personnels, et de faire profiter les chambres au maximum de la vue sur le jardin et la nature rurale.
Les salles de bains
Les salles de bains sont des espaces de détente et de bien-être qui doivent bénéficier d’un bon éclairage, d’une ventilation correcte et être faciles à chauffer. Pour concevoir les vôtres, privilégiez les modèles de salle de bain, de douches et de toilettes séparées et adaptées aux besoins changeants des familles, pour valoriser votre propriété en cas de revente. De même, les toilettes doivent comporter un lavabo de bonne taille et être ventilées et équipées d’une fenêtre extérieure.
La laverie
La laverie doit être placée à l’arrière de la maison avec un accès direct à la corde à linge et au garage. Elle doit être suffisamment grande pour contenir le linge, les outils de lavage et le sèche-linge. Vous pouvez idéalement pensez à y mettre des armoires de rangement et un banc de lavage de bonne taille pour la rendre plus pratique.
Le garage
Pour concevoir une maison fonctionnelle, vous devez nécessairement penser à y inclure un garage pour votre véhicule. A cet effet, il est recommandé de construire une pièce séparée de la maison avec un couloir couvert menant à la porte arrière. Vous pouvez également penser à y installer un atelier, un entrepôt d’aliments pour animaux ou pour y mettre des outils de jardin.
Les installations
Certains couples d’agriculteurs retraités construisent d’énormes maisons sur de vastes terrains avec des chambres à coucher, des salles de bains et des espaces de vie supplémentaires pour accueillir leurs proches et pour augmenter la valeur de leur propriété en cas revente. Toutefois, ces maisons ne sont pas de meilleures options pour les acheteurs en quête de logements pratiques, ce qui impacte largement leur valeur de revente. C’est pourquoi, il est recommandé de construire une maison de campagne composée de trois chambres à coucher de qualité, et qui répond aux besoins quotidiens. Vous pouvez également demander à votre constructeur de bastides d’y inclure un logement rural pour accueillir vos invités. En cas de revente, les acheteurs auront la possibilité de le louer ou de l’utiliser en tant que gîte touristique.