Les fontaines à eau branchées sur le réseau d’eau

Proposer un accès facile à l’eau est devenue aussi bien une priorité qu’une obligation au sein d’une entreprise. En effet, il est important selon le Code de travail que les employés puissent se désaltérer et s’hydrater tout au long de leurs journées de travail. La mise en place de fontaines à eau constitue alors la solution la plus pratique et la plus efficace qui s’offre aux chefs d’entreprises pour répondre à ce besoin. Il existe cependant plusieurs types et modèles de fontaines à eau sur le marché ce qui rend le choix assez ardu. Bien que les fontaines les plus utilisées ces dernières années sont les fontaines à bonbonnes, les fontaines à eau branchée sur réseau sont devenues la solution la plus appréciée par les entreprises. Zoom sur les caractéristiques de cette fontaine, ses atouts et ses étapes d’installation.
Fonctionnement d’une fontaine sur réseau
La fontaine à eau sur réseau est comme son nom l’indique un type de fontaine a eau qui est raccordé directement au réseau d’eau domestique. Elle se présente de manière générale sur un socle et permet de pomper l’eau du réseau afin de la filtrer et la purifier. Pour son fonctionnement, elle doit être branchée sur une prise électrique de 220 V. Son système de distribution est constitué d’un circuit réfrigérant permettant le rafraîchissement de l’eau à distribuer. Il dispose également d’un filtre à charbon actif qui permet de retenir les impuretés, le calcaire, le chlore et les mauvaises odeurs de l’eau. Certains modèles de fontaines sur réseau possèdent des fonctionnalités particulières. Cela leur permet d’offrir aux usagers aussi bien de l’eau chaude que de l’eau gazeuse et de l’eau fraîche. Ils peuvent éventuellement disposer de plusieurs accessoires tels que le distributeur de gobelets.
Les avantages d’une fontaine branchée sur réseau
Opter pour une fontaine d’eau sur réseau possède plusieurs avantages pour les installations d’entreprises. Son premier atout est qu’elle produit en illimité de l’eau pure et d’excellente qualité. Cette distribution d’eau est moins chère que celle de la fontaine à bonbonne et permet aux entreprises de réaliser de réelles économies. Son raccordement au réseau d’eau permet à la fontaine sur réseau d’être facile à utiliser. Elle ne nécessite pas de travaux de manutention et constitue une solution écologique d’approvisionnement en eau. L’utilisation de ce type de fontaine permet, entre autres, de réduire l’empreinte de carbone de l’entreprise en évitant le recyclage des déchets plastiques autres que les gobelets. Elle dispose également d’un bon système de filtration et sur certains modèles permet l’hydratation au jet. Les risques de contamination sont moins élevés pour ce type de fontaine que pour celui à bonbonnes.
L’installation d’une fontaine sur réseau
Peu importe le modèle de fontaine à eau sur réseau choisi par une entreprise, son installation passe par plusieurs étapes bien distinctes. La première chose à faire consiste à déterminer l’emplacement de la fontaine d’eau. Celle-ci doit être située près d’une source d’eau et d’une prise électrique. Mais elle doit également être accessible aux utilisateurs, qu’il s’agisse des employés, des visiteurs ou bien des dirigeants de l’entreprise. D’autres facteurs rentrent aussi en considération pour la conformité de l’installation. Il faut notamment que la fontaine à eau respecte parfaitement les conditions d’hygiènes liées à la préservation de la qualité de l’eau. L’installation doit également disposer d’un système de sécurité pour régler les problèmes de fuites éventuelles. Concernant l’installation proprement dite, la mise en place est réalisée par un professionnel. Celui-ci doit s’assurer que l’appareil s’intègre parfaitement à la décoration et au système de tuyauterie.