Ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires

bienfaits des compléments alimentaires

Le recours aux compléments alimentaires connait un véritable succès dans les sociétés occidentales. Selon l’étude NutriNet-Santé, environ 25% des femmes et 15% des hommes consomment régulièrement des compléments alimentaires. Sous forme de gélules, de comprimés, d’ampoules ou de sachets, ils sont souvent utilisés pour lutter contre la fatigue, pour retrouver un bon rythme de sommeil ou pour perdre quelques kilos en plus. Ils sont disponibles en pharmacie ou en parapharmacie, mais également sur internet chez le réseau de pharmaciens Well&Well (http://www.wellandwell.fr/). Le point…

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires destinées à compléter un régime d’alimentation normal et ayant un effet nutritionnel ou physiologique ou les deux à la fois. Ils sont commercialisés non seulement en pharmacies et parapharmacies, mais aussi dans les grandes surfaces, les magasins bio et autres concept stores. Aucune ordonnance n’est donc exigée pour s’en procurer. Il est toutefois déconseillé de les acheter sans l’avis de votre médecin même si leur mise sur le marché est bien réglementée tant au niveau français qu’au niveau européen.

Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires permettent de combler les éventuelles déficiences en vitamines, en minéraux, en acides aminés et acides gras… Ils ne permettent en aucun cas de combler les carences en calcium ou en fer par exemple. Il est possible de combiner plusieurs compléments alimentaires. Cependant, sans consultation de votre médecin, vous vous exposez aux risques d’interaction et de surdosage qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Evitez aussi les prises prolongées ou répétées sauf indication émanant d’un professionnel de la santé comme le recommande l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Les vertus des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont très appréciés par les personnes qui ne s’exposent pas au soleil et qui risquent d’avoir une carence en vitamine D. Si vous travaillez dans un milieu peu éclairé par la lumière du jour, coupler des compléments alimentaires et des cures de luminothérapie pendant la saison froide vous aidera à prévenir et à traiter les troubles du sommeil et le blues hivernal. Les compléments sont également conseillés pour lutter contre le déficit transitoire dû à une alimentation non équilibrée ou à des périodes de fatigue ou de surmenage pendant lesquelles il est nécessaire de prendre une supplémentation alimentaire pour se protéger du stress oxydatif. L’utilisation des compléments alimentaires peut notamment aider les femmes enceintes qui ont souvent besoin de plus de fer et d’acide folique. Coté minceur, certains compléments alimentaires sont utilisés depuis la nuit des temps. Ils sont composés de plantes de drainage, comme le guarana, la reine des prés, le frêne, l’aubier de tilleul, le cassis et la racine de bardane, qui permettent de brûler les calories et de débarrasser le corps des toxines.