Comment se nettoyer les oreilles ?

se faire nettoyer mles oreilles

Les oreilles sont indispensables pour bien entendre au quotidien. C’est pourquoi il faut en prendre grand soin. Pour ce faire, il convient de les nettoyer de manière régulière. L’eau ne suffit pas à garder des oreilles propres. Il faut user d’autres astuces. Voici quelques conseils sur le sujet.

Des oreilles naturellement propres

Déjà, il n’est pas conseillé de se laver les oreilles de manière intempestive. La majorité a tendance à faire ce geste quotidiennement. Pourtant, procéder de cette façon n’est pas bon pour la santé auditive. De plus, cela altère la qualité de l’audition.

Il faut se nettoyer profondément les oreilles une fois dans la semaine uniquement. Cependant, il est envisageable de se laver l’oreille externe tous les jours, mais il faut le faire avec délicatesse.

Le nettoyage des oreilles à l’huile

Beaucoup pratiquent le nettoyage de l’oreille à l’huile tiède. C’est une méthode qui est extrêmement utile en cas d’amoncellement de cérumen. Il convient ici de faire usage d’une huile bio qui soit pure et vierge. L’huile d’amande douce est préconisée, mais il est aussi envisageable d’utiliser l’huile de jojoba. Il ne faut pas que l’huile ait un parfum particulier. De même, les huiles essentielles sont trop puissantes et sont alors à éviter. L’huile tiède a une forte teneur en lipides et cela permet d’assouplir le cérumen.

Pour réussir ce nettoyage, il y a juste à verser quelques gouttes d’huile dans une oreille et de se pencher sur le côté. Puis, il faut poser une boule de coton sur l’entrée du trou et se pencher de l’autre côté en secouant un peu pour retirer le cérumen.

À l’aide de l’eau savonneuse

Pour ceux qui affectionnent les solutions pas chères, il y a l’eau savonneuse qui ne coûte presque rien. Il faut faire attention pourtant, car cette technique est à proscrire dans le cas de perforation tympanique. Au moment de prendre la douche, il suffira d’introduire de l’eau dans l’oreille via le pommeau de douche. Pour éviter d’user le tympan, il faudra prendre garde à ne pas pousser sur la puissance du jet.

Des sprays de nettoyage des oreilles

Un spray anti-cérumen est une alternative simple d’usage. Cela consiste à envoyer du liquide dans le conduit auditif. Grâce à ce processus, l’évacuation du cérumen est facilitée. Il est à noter que ces sprays se composent souvent de solution isotonique qui n’agresse pas le tympan. À cela s’ajoute un extrait de plante conçu pour apaiser les démangeaisons ressenties au niveau des oreilles.

Le nettoyage à la bougie

La méthode de la bougie auriculaire consiste à placer la bougie dans le conduit auditif. C’est une bougie traditionnellement faite à base de cire ou encore de tabac enroulé et de feuille de maïs. On en trouve notamment sur le site de boomattitude.com. La chaleur aura un impact sur la circulation sanguine pour ramollir le cérumen. L’air chaud qui remonte aura un effet « cheminée » qui dégage l’oreille des saletés retrouvées au sein du canal auriculaire. Bien que cette technique soit ancestrale, elle est actuellement remise à jour et de nombreuses enseignes proposent des bougies auriculaires pour se purger correctement les oreilles.