Comment savoir s’il faut purger un radiateur ?

Les radiateurs modernes sont principalement en acier, mais aussi en aluminium. Le premier est un matériau facilement malléable qui se prête bien au travail en hauteur et en largeur pour créer des formes inhabituelles, même complexes, avec un fort impact esthétique.
Air de radiateur, air de radiateur
C’est l’un des problèmes les plus courants que les clients signalent aux techniciens spécialisés de service urgence Plombier Paris 3.
L’air des radiateurs consiste en la formation de bulles d’air à l’intérieur des radiateurs pendant leur période d’inactivité, donc au printemps-été, et qui se reproduisent donc à l’automne avec l’apparition des premiers froids. Mais comment éliminer « l’air du radiateur » pour éviter le chauffage inhomogène qui provient de sa présence?
Comment savoir s’il y a de l’air dans les radiateurs?
Pour comprendre si le système de chauffage est équipé de « radiateurs à air », les techniciens de plombier pas cher Paris 19 vous conseillent d’évaluer la qualité du jet d’eau sortant de la soupape de ventilation une fois celui-ci ouvert. Si vous voyez un jet d’eau homogène et fluide sortir, il y aura une présence d’air presque inexistante, mais si l’eau sort par pulvérisation de la vanne, la présence de bulles d’air est très nette.
Où l’air est-il placé dans un système de chauffage?
Normalement, l’air ayant une densité inférieure à celle de l’eau, a tendance à se positionner au plus haut point du système. Dans un système de chauffage normal à l’intérieur de la maison, l’air a tendance à se placer sur le radiateur de la salle de bain, s’il s’agit du type sèche-serviettes / appareil de chauffage de la salle de bain.
Pour les appartements dotés du chauffage central, ceux qui ont le plus de problèmes sont ceux qui se trouvent aux derniers étages.
Retirer l’air des radiateurs permet d’économiser de l’énergie
Lorsque nous allumons les radiateurs à la maison, après plusieurs mois d’inactivité, nous pouvons remarquer un bruit de gargouillis gênant. La présence de ce son signifie que des bulles d’air se sont formées qui empêchent la libre circulation de l’eau à l’intérieur du radiateur. Il en résulte que l’air dans les radiateurs ne les chauffera pas de manière uniforme, avec un rendement inférieur du système de chauffage et une augmentation de la consommation. Pour surmonter ce problème, il est nécessaire de ventiler les radiateurs. Commencez par vous équiper d’un bassin et localisez la soupape de dégazage du radiateur.
Quels radiateurs doivent être ventilés?
Après le temps nécessaire pour chauffer les radiateurs, vérifiez chaque radiateur individuellement pour voir ceux qui ne chauffent pas comme ils le devraient.
ATTENTION! Selon la façon dont vous avez réglé votre chaudière, la température des radiateurs peut facilement atteindre 65 ° C, veillez donc à ne pas vous brûler.
Les points froids – en particulier dans la partie supérieure des radiateurs – signifient souvent que des bulles d’air sont présentes et que vous devrez purger le radiateur.
Vérifiez la pression de votre système de chauffage
Une fois que vous avez fermé la vanne de purge, vérifiez la pression de la chaudière. Si la pression est trop basse, vous devrez ouvrir le robinet d’entrée de la chaudière pour faire l’appoint en eau du système de chauffage.
Une fois cela fait, rallumez le chauffage et répétez les étapes de purger les radiateurs. S’il s’agit de plus d’un radiateur présentant des points froids, vous devrez répéter le processus plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité. TOUJOURS éteindre la chaudière pendant la mise sous pression du système de chauffage.